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Courrier des lecteurs - Sommaire
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Courrier des Lecteurs

Présentation - sommaire

cdl cdl cdl

 

 

 

 

Comment naviguer ?

 

Il existe quatre méthodes, les deux premières étant les plus efficientes :

 

  1. Les recherches. Elles peuvent s'effectuer directement dans la zone Google située en haut de toutes les pages de Dotapea. Pour restreindre une recherche au courrier des lecteurs (toutes années), ajouter "cdl" à l'argument. Ex : charron cdl
     

  2. Le sommaire thématique ci-dessous.
     

  3. La lecture linéaire. Les dialogues proprement dits sont présentés du plus récent au plus ancien et groupés par années et portions d'années. On peut se livrer à une exploration-découverte en les parcourant d'article en article. Cliquer ici.
     

  4. L'utilisation des cadres "Sous cette page" et "Pages soeurs" ci-contre à gauche, qui permettent d'accéder directement à des périodes.

 

 

Un rappel avant de céder la place au sommaire : pour poser une question, il suffit de nous écrire.

 

 

Présentation

 

Ceci n'est pas une FAQ : il s'agit d'une sélection de vos questions posées par courriels via la page Nous écrire, et elles ne sont pas forcément "frequently asked".

 

 Elles et leurs réponses n'attendaient qu'on les publie.

 

La mise en ligne de ce fonds rédactionnel de grande taille (initié en 2002) est progressive.

 

 

 

Sommaire thématique

224 articles

 

 

Thèmes

 

Dialogues

 

 

 

Abrasion et polissage

 

Tripoli et verre trempé

 

 

 

Acrylique, procédés aqueux

 

Acrylique : détournement de peintures déco

Acrylique extra-fine sur béton

Acrylique sur support souple

Acrylique : vernir ou non ?

Brillance et procédés aqueux

Toxicité de l'acrylique

 

 

 

Chaux, ciment, béton, badigeon, crépi, stuc

 

Bauge : quelle enduction ?

Béton ou ciment coloré à l'extérieur

Caséine comme support pour le stuc

Caséine et chaux

Chaux cirée à base de craie ou caséine-chaux ?

Chaux, liège et arriccio

Dorure sur mur peint à la chaux

Taloche et badigeon

 

 

 

Colles et supports

 

Bois entoilé

Démaroufler un vieux marouflage à la colle de peau

Hide glue, évocation par un facteur d'orgues

Marouflage d'un papier photo (incident)

Marouflage délicat sur bois

Marouflage géant sur bois

Marouflage sur trapèze

Ovalit M, choix d'une colle à maroufler

Peinture à la colle de peau

Photo et colle

Récupérer d'anciennes toiles peintes

Signatures destructrices

Support peu coûteux pour format non standard

Travailler sur une toile sans châssis

Totin : retour rétro sur cette colle de peau

 

 

 

Conservation, longévité, transport

 

Longévité des peintures

Maroufler ou non

Toiles sans châssis, roulage

Tubes de peinture : conservation

 

 

 

 

Cires, ébénisterie, laques

 

Appellation Coromandel

Atténuer la brillance d'une huile à l'aide d'une cire

Cire de Chine et gomme laque

Cire odoriférante

Cires à basses températures de fusion

Cire saponifiée utilisée comme protection

Gomme laque et isopropanol

Lait de cire et cire saponifiée

Patines sans térébenthine

Urushi et l'eau (appel à informations)

 

 

 

Composition

 

Pi et le carré

 

 

 

Dessin, encres

 

Coprin : un champignon encreur

Crayons de couleur et vernis acrylique

Encre de Chine défectueuse

Enluminures

Fusain : fabrication artisanale

Pastels et aérographe

 

 

 

Dotapea, documentation et références

 

Auteurs et ouvrages

Bibliographie (pierre noire)

Citations d'auteurs

Contraire de Dotapea

Fond de Dotapea

Imprimer des pages de Dotapea

Recettes de Raadvad

Recherche et documentation

Sécurité : alerter plus ?

Sources

Support pour Dotapea

 

 

 

Droit

 

Droits de reproduction des oeuvres

 

 

 

Emaux, glaçures, terres cuites, arts du feu

 

Email cru

Galets et glaçures

Gomme adragante et émaux

Vieillir des carreaux en terre cuite

 

 

 

Enduits, encollages, apprêts, reliefs

 

Brou de noix comme fond

Chaux comme support pour l'huile

Chaux + Caparol, un apprêt pour le relief ?

Encollage des support, pourquoi ?

Enduction lustrée et tension

Gesso : conflit avec les corps gras, utilisation du relief de la toile

Métaux : les apprêts

"Pâte à structure", enduction en relief

Pénétration d'un enduit pour bois (lutherie)

Toile en direct

 

 

 

Fournisseurs

 

Fournisseurs latex

 

 

 

Gravure

 

Linogravure : un médium pour une encre aqueuse ?

 

 

 

Huiles, peintures à l'huile

 

Charges modernes et traditions

Commencer à lier pigments et huile

Dammar et Wacker

Dammar et résistance

Eburit, question des siccatifs

Embus, brillances, corrections

Empâtement et huile

Glycéro et blanc de Meudon, dégraissage

Gras sur maigre, concept et application

Huile à ses débuts : Van Eyck et Lefranc

Huile de lin PZ

Huile de lin vieillie

Huile d'olive retardatrice

Huiles de tournesol à tester

Jaunissement des huiles

Mauvais dammar

Mayonnaise et eau oxygénée

Médium de Langlais : équivalent acryle

Médiums et dosages

Poudre de marbre réactive

Rancissement des huiles (noix et noisettes)

Rendre mat un tableau temporairement

Sèche-cheveux et peinture à l'huile

Suintement inattendu

Utilisation du dammar

Vieille huile capricieuse

 

 

 

Impressions, feutres, etc.

 

Feutres, stylos : quelle protection ?

Feutres et dilution

Impression textile et protection durable

 

 

 

Marchés, peuples, finances

 

Dammar et Indonésie

Estimation de la valeur d'une oeuvre

 

 

 

Métaux (dorure, restauration, galvanisation)

 

Nettoyage des métaux

Phosphatation au zinc (coslettisation)

Protection de la feuille d'argent

 

 

 

Modelage, plâtre, moulage

 

Argile auto-durcissante

Argile cuite émaillée : exemple de processus de création

Pâte à bois caséine trop rigide

Plasticine et pigments

Pâte à modeler transparente

Plâtre abîmé

Plâtre cassant

Polymarbre, marbre reconstitué, fausse pierre

Voir aussi : Atténuer la brillance d'une huile à l'aide d'une cire

 

 

 

Oeuf

 

Oeuf, l'huile d'oeuf, Vibert, amphiphiles

Tempera, la cuisine de l'oeuf

Tempera prête à l'emploi

 

 

 

Outils

 

Mangouste, soie et robustesse

Pinceaux synthétiques, durée de vie des brosses

Séchoir à pinceaux

 

 

 

Papiers  

Découpe de bordure (papier aquarelle)

     

Patines (hors encaustiques)

 

Patine sur bronze, un métier

Patiner en bronze une terre cuite

 

 

 

Peinture déco/btp

 

Huiles ou acryliques sèches, comment les distinguer ?

Recettes danoises pour la peinture extérieure

 

 

 

Physique, chimie, sciences

 

Peintures "non-newtoniennes" (rhéologie des peintures)

 

 

 

Pigments et couleurs

 

Blanc de titane : précisions

Bleu charron

Bleu grec

Bleu minéral

Bronze en pigment pictural

Carnations

Céruse : est-elle décolorante ?

Cuivre et cadmium

Fabriquer des pigments

Fluorescence : enfin des couleurs rompues ?

Fluorescence et quinquina

Garder l'aspect poudreux du pigment

    Aspect poudreux du pigment - suite

Interférences en milieu stratifié

Obtenir une couleur pour une chaux

Ocre bleue, appel aux lecteurs

Oxyder les pigments : techniques

Nocivité de pigments du XXème siècle

Opacifier une peinture déco translucide

Peinture naturelle

Phosphorescence alimentaire, divers photoluminescence

Photoluminescence : histoire et matériaux

Pigment fugace ou liant défectueux, un problème vieux comme le monde

Rompre les couleurs

Rouge batéké

Rouge de plomb-molybdène

Smalt, potassium et huile dégradée

Titane rétif au mouillage

Van Gogh, son jaune, l'ESRF et d'autres mystères

 

(voir aussi Toxicité ci-dessous)

 

 

 

Résines, diluants, adjuvants

 

Acétate de polyvinyle

l'Adragante et le papier marbré

Alcool pour fixatif

Colophane : l'odeur

Eau osmosée : une eau "Beaux-arts" ?

Huiles cuites et métaux lourds

Mastic pour arbres fruitiers et bouillie bordelaise (hors sujet)

Médium méthylcellulose

Peinture "à la résine"

Résine dure inconnue

Retardateur de peau (oxime)

Solidifier des matériaux avec de l'huile de lin

Térébenthine : normalement, elle ne jaunit pas

Térébenthine : la nocivité

 

 

 

Sculpture, matériaux, procédés

 

Acier : comment l'oxyder

Bronzes : un intéressant lien externe

Latex et imperméabilité

Oeuvres de grande taille

Où apprendre sans modèle vivant ?

Restauration d'une statue de pierre peinte

Restaurer un marbre

 

 

 

Supports et atmosphères

 

Amidon : un encollage discutable des supports

Assemblage de panneaux de bois

Carton détourné comme support

Coton : encore une toile défectueuse ?

Drap comme support

Isorel : date de création

Jute : une enduction à haut risque

    Suite : « La toile était donc teinte »

    Suite 2

Kraft comme support

Papier pour l'acrylique

Peintre en atmosphère humide

Peindre sur une acrylique vernie

Tension des toiles, gondolage

Toiles coton, toiles mixtes

Transparence : des supports de grande dimension

 

 

 

Techniques d'application

 

Cuve, marbre, miscibilité

Réserves : quels produits pour des surfaces plus grandes ?

Réserves : piste "Rubber Cement"

 

 

 

Toxicité

 

Bio, toxicité et peinture

Carbone, glycéro et familles toxiques

COV, glycéro, acrylique et diluants

Pigments suspects et badigeon

Térébenthines sans terpènes et essences d'agrumes

Vermillon et mercure

 

 

 

Vernis et dévernissage

 

Ambre, mauvaises informations

Ambre moulé, ambre pressé

Anticiper le dévernissage (passage)

Dévernissage, trop d'homogénéité

Huile d'oxane, vernis tomettes

Repentirs tardifs

Tache de vernis sur toile de lin

Tempéra, vernissage et temps de séchage

Tempéras à l'oeuf : protection

Vernis acrylique à détacher

Vernis acryliques : durabilité, dévernissage

Vernir l'aquarelle

Vernir un lino peint à l'acrylique

Vernis à bois détourné

Vernis qui fait tout (huile)

Vernissage et marouflage d'une gouache

Vernissage incomplet

Vernissage et cire

 

Voir aussi :

 Crayons de couleur et vernis acrylique

 

 

 

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