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Courrier des lecteurs - Sommaire
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Courrier
des Lecteurs
Présentation
- sommaire
cdl
cdl cdl
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naviguer ?
Il existe quatre
méthodes, les deux premières étant les plus
efficientes :
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Les
recherches. Elles peuvent
s'effectuer directement dans la zone
Google située en haut de toutes les pages
de Dotapea. Pour restreindre une recherche
au courrier des lecteurs (toutes années),
ajouter "cdl" à l'argument. Ex :
charron cdl
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Le
sommaire thématique ci-dessous.
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La
lecture linéaire. Les dialogues
proprement dits sont présentés du plus
récent au plus ancien et groupés par
années et portions d'années. On peut se
livrer à une exploration-découverte en les
parcourant d'article en article.
Cliquer
ici.
-
L'utilisation
des cadres "Sous cette page" et
"Pages soeurs" ci-contre à gauche, qui
permettent d'accéder directement à des
périodes.
Un rappel avant de
céder la place au sommaire : pour poser
une question, il suffit de nous
écrire.
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Présentation
Ceci
n'est pas une FAQ : il s'agit d'une
sélection de vos questions posées par
courriels via la page Nous écrire,
et elles ne sont pas forcément "frequently
asked".
Elles
et leurs réponses n'attendaient qu'on les
publie.
La
mise en ligne de ce fonds rédactionnel de
grande taille (initié en 2002) est
progressive.
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Sommaire
thématique
224 articles
Thèmes
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Dialogues
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Abrasion
et polissage
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Tripoli et verre trempé
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Acrylique,
procédés aqueux
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Acrylique : détournement de peintures
déco
Acrylique extra-fine sur béton
Acrylique
sur support souple
Acrylique :
vernir ou non ?
Brillance et procédés aqueux
Toxicité
de l'acrylique
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Chaux,
ciment, béton, badigeon, crépi, stuc
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Bauge : quelle enduction ?
Béton
ou ciment coloré à l'extérieur
Caséine comme support pour le stuc
Caséine
et chaux
Chaux cirée à base de craie ou
caséine-chaux ?
Chaux, liège et arriccio
Dorure sur mur peint à la chaux
Taloche et badigeon
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Colles
et supports
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Bois entoilé
Démaroufler un vieux marouflage à la colle
de peau
Hide glue, évocation par un facteur d'orgues
Marouflage d'un papier photo (incident)
Marouflage délicat sur bois
Marouflage
géant sur bois
Marouflage sur trapèze
Ovalit M, choix d'une colle à maroufler
Peinture à la colle de peau
Photo
et colle
Récupérer d'anciennes toiles peintes
Signatures
destructrices
Support peu coûteux pour format non standard
Travailler
sur une toile sans châssis
Totin : retour rétro sur cette colle de
peau
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Conservation,
longévité, transport
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Longévité des peintures
Maroufler ou non
Toiles sans châssis, roulage
Tubes de peinture : conservation
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Cires,
ébénisterie, laques
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Appellation Coromandel
Atténuer la brillance d'une huile à l'aide
d'une cire
Cire
de Chine et gomme laque
Cire odoriférante
Cires
à basses températures de fusion
Cire saponifiée utilisée comme protection
Gomme laque et isopropanol
Lait de cire et cire saponifiée
Patines sans térébenthine
Urushi
et l'eau (appel à informations)
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Composition
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Pi et le carré
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Dessin,
encres
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Coprin : un champignon encreur
Crayons
de couleur et vernis acrylique
Encre
de Chine défectueuse
Enluminures
Fusain : fabrication artisanale
Pastels
et aérographe
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Dotapea,
documentation et références
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Auteurs
et ouvrages
Bibliographie (pierre noire)
Citations d'auteurs
Contraire de Dotapea
Fond
de Dotapea
Imprimer des pages de Dotapea
Recettes
de Raadvad
Recherche et documentation
Sécurité : alerter plus ?
Sources
Support
pour Dotapea
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Droit
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Droits de reproduction des oeuvres
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Emaux,
glaçures, terres cuites, arts du feu
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Email cru
Galets et glaçures
Gomme adragante et émaux
Vieillir des carreaux en terre cuite
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Enduits,
encollages, apprêts, reliefs
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Brou de noix comme fond
Chaux comme
support pour l'huile
Chaux + Caparol, un apprêt pour le
relief ?
Encollage des support, pourquoi ?
Enduction lustrée et tension
Gesso : conflit avec les corps gras,
utilisation du relief de la toile
Métaux : les apprêts
"Pâte à structure", enduction en relief
Pénétration
d'un enduit pour bois (lutherie)
Toile en direct
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Fournisseurs
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Fournisseurs
latex
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Gravure
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Linogravure : un médium pour une encre
aqueuse ?
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Huiles,
peintures à l'huile
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Charges modernes et traditions
Commencer
à lier pigments et huile
Dammar et Wacker
Dammar et résistance
Eburit, question des siccatifs
Embus, brillances, corrections
Empâtement
et huile
Glycéro et blanc de Meudon, dégraissage
Gras sur maigre, concept et application
Huile
à ses débuts : Van Eyck et Lefranc
Huile
de lin PZ
Huile
de lin vieillie
Huile d'olive retardatrice
Huiles de tournesol à tester
Jaunissement
des huiles
Mauvais dammar
Mayonnaise et eau oxygénée
Médium de Langlais : équivalent acryle
Médiums
et dosages
Poudre
de marbre réactive
Rancissement
des huiles (noix et noisettes)
Rendre
mat un tableau temporairement
Sèche-cheveux
et peinture à l'huile
Suintement
inattendu
Utilisation du dammar
Vieille
huile capricieuse
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Impressions,
feutres, etc.
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Feutres, stylos : quelle
protection ?
Feutres
et dilution
Impression
textile et protection durable
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Marchés,
peuples, finances
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Dammar et Indonésie
Estimation
de la valeur d'une oeuvre
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Métaux
(dorure, restauration, galvanisation)
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Nettoyage des métaux
Phosphatation au zinc (coslettisation)
Protection de la feuille d'argent
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Modelage,
plâtre, moulage
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Argile auto-durcissante
Argile cuite émaillée : exemple de
processus de création
Pâte à bois caséine trop rigide
Plasticine et pigments
Pâte à modeler transparente
Plâtre abîmé
Plâtre
cassant
Polymarbre,
marbre reconstitué, fausse pierre
Voir
aussi :
Atténuer la brillance d'une huile à l'aide
d'une cire
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Oeuf
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Oeuf,
l'huile d'oeuf, Vibert, amphiphiles
Tempera, la cuisine de l'oeuf
Tempera prête à l'emploi
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Outils
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Mangouste, soie et robustesse
Pinceaux synthétiques, durée de vie des
brosses
Séchoir à pinceaux
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Papiers |
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Découpe
de bordure (papier aquarelle)
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Patines
(hors encaustiques)
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Patine
sur bronze, un métier
Patiner en bronze une terre cuite
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Peinture
déco/btp
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Huiles ou acryliques sèches, comment les
distinguer ?
Recettes danoises pour la peinture
extérieure
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Physique, chimie, sciences
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Peintures "non-newtoniennes" (rhéologie des
peintures)
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Pigments
et couleurs
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Blanc
de titane : précisions
Bleu
charron
Bleu grec
Bleu
minéral
Bronze en pigment pictural
Carnations
Céruse : est-elle décolorante ?
Cuivre
et cadmium
Fabriquer
des pigments
Fluorescence : enfin des couleurs
rompues ?
Fluorescence
et quinquina
Garder l'aspect poudreux du pigment
Aspect poudreux du pigment - suite
Interférences en milieu stratifié
Obtenir
une couleur pour une chaux
Ocre
bleue, appel aux lecteurs
Oxyder les pigments : techniques
Nocivité de pigments du XXème siècle
Opacifier
une peinture déco translucide
Peinture naturelle
Phosphorescence
alimentaire, divers photoluminescence
Photoluminescence : histoire et
matériaux
Pigment fugace ou liant défectueux, un
problème vieux comme le monde
Rompre les couleurs
Rouge batéké
Rouge de plomb-molybdène
Smalt, potassium et huile dégradée
Titane rétif au mouillage
Van
Gogh, son jaune, l'ESRF et d'autres mystères
(voir
aussi Toxicité ci-dessous)
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Résines,
diluants, adjuvants
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Acétate de polyvinyle
l'Adragante
et le papier marbré
Alcool pour fixatif
Colophane : l'odeur
Eau osmosée : une eau
"Beaux-arts" ?
Huiles cuites et métaux lourds
Mastic pour arbres fruitiers et bouillie
bordelaise (hors sujet)
Médium méthylcellulose
Peinture "à la résine"
Résine
dure inconnue
Retardateur
de peau (oxime)
Solidifier des matériaux avec de l'huile de
lin
Térébenthine :
normalement, elle ne jaunit pas
Térébenthine : la nocivité
|
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Sculpture,
matériaux, procédés
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Acier : comment l'oxyder
Bronzes : un intéressant lien externe
Latex
et imperméabilité
Oeuvres de grande taille
Où apprendre sans modèle vivant ?
Restauration d'une statue de pierre peinte
Restaurer un marbre
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Supports
et atmosphères
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Amidon : un encollage discutable des
supports
Assemblage
de panneaux de bois
Carton détourné comme support
Coton : encore une toile
défectueuse ?
Drap comme support
Isorel : date de création
Jute : une enduction à haut risque
Suite : « La toile était donc
teinte »
Suite 2
Kraft comme support
Papier pour l'acrylique
Peintre
en atmosphère humide
Peindre sur une acrylique vernie
Tension
des toiles, gondolage
Toiles
coton, toiles mixtes
Transparence : des supports de grande
dimension
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Techniques
d'application
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Cuve,
marbre, miscibilité
Réserves : quels produits pour des
surfaces plus grandes ?
Réserves : piste "Rubber Cement"
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Toxicité
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Bio, toxicité et peinture
Carbone,
glycéro et familles toxiques
COV,
glycéro, acrylique et diluants
Pigments suspects et badigeon
Térébenthines sans terpènes et essences
d'agrumes
Vermillon et mercure
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Vernis
et dévernissage
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Ambre,
mauvaises informations
Ambre
moulé, ambre pressé
Anticiper le dévernissage (passage)
Dévernissage, trop d'homogénéité
Huile
d'oxane, vernis tomettes
Repentirs tardifs
Tache
de vernis sur toile de lin
Tempéra, vernissage et temps de séchage
Tempéras
à l'oeuf : protection
Vernis
acrylique à détacher
Vernis acryliques : durabilité,
dévernissage
Vernir
l'aquarelle
Vernir un lino peint à l'acrylique
Vernis
à bois détourné
Vernis
qui fait tout (huile)
Vernissage et marouflage d'une gouache
Vernissage incomplet
Vernissage
et cire
Voir
aussi :
Crayons
de couleur et vernis acrylique
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page
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