Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2010 - saison 1/3

 

 

7/2/2010 - D.M.

Restaurer un marbre

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

[révision partielle et ajouts 2011]

 

 

 

DM : J'ai une table de nuit recouverte d'une plaque de marbre noir (ceci, pour vous situer la dimension de cette plaque !).
Elle est sale, tachée, terne.
Quels sont les moyens pour lui redonner une jeunesse ?

 

 

 

Dtp : Il existe différents procédés. La potée d'étain est à oublier, l'acide oxalique peut convenir mais c'est ce que l'on pourrait nommer un "remède de cheval". Il en existe d'autres, pires, que l'on n'évoquera pas ici. Ensuite côté nettoyage il y a les recettes plus douces, en général des sels de chlore plus ou moins assimilables à de l'eau de Javel. Et enfin les savons. Il vaut mieux commencer par là.

 

Le marbre semble un matériau très solide mais il est un peu poreux. Ses variétés sont tellement nombreuses, si peu homogènes et les pierres peuvent avoir des structures si différentes qu'une solution douce comme un ou deux bon bains chauds prolongés dans un liquide de vaisselle ordinaire (pas un décapant) accompagnés d'un brossage semblent la première chose à tenter avant d'en venir au chlore ou à l'acide.

Si vous employez des produits agressifs, il est prudent d'effectuer au préalable un test au verso ou une zone cachée.

 

Vient ensuite le polissage. La première question est "est-il bien nécessaire" ?

Dans le cas de votre plaque, il ne semble pas qu'il y ait de rayures donc la question ne se pose pas. Sinon, un blanc d'Espagne ou une autre marne aurait pu convenir, de même que du corindon, bref un matériau à polir vraiment très fin pour ce genre d'objets. Pour les cas simples, en général on mélange à un liquide et on frotte avec un chiffon doux.

Si c'est plus sérieux, on peut en venir à la pierre ponce.

 

Enfin la brillance.

Le plus courant, le plus simple, c'est l'encaustique. Mais il existe des imperméabilisants synthétiques dont on ne connaît pas - comme d'habitude - la composition, donc on ne les recommandera pas. L'encaustique est très bien. C'est un produit tout simple, à appliquer très parcimonieusement, il a des millions de fois fait ses preuves et on peut le fabriquer à la maison. On peut aussi s'amuser avec l'oeuf, l'huile, l'acrylique, le polyuréthane et différentes gommes naturelles ou non si l'on veut vraiment peaufiner le travail, mais un simple marbre légèrement ciré est déjà un objet assez plaisant.

 

Du côté artistique, Bernin, Canova et leurs successeurs se sont beaucoup attachés à ces questions. On peut en fait pousser à l'extrême le travail de polissage pour parvenir à de véritables merveilles. Sur l'image ci-dessous, on distingue les aspects différents de la peau et du tissu représentés dans cette oeuvre magistrale. Dans la réalité, l'effet est encore plus surprenant. Selon une information non confirmée, il s'agirait là d'un travail à la cire.

 

Pauline Borghese en Venus Victrix, détail

Antonio Canova, 1804-1808

Galerie Borghese, Rome

 

Note : cette image est extraite d'une photo dont nous ne connaissons pas l'auteur. Etant donné le remarquable travail d'éclairage laissant apparaître les aspects évoqués ici, nous souhaiterions mentionner ledit photographe. Toute indication est donc bienvenue. N'hésitez pas à nous écrire.

 

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication