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Sous cette
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La perception
Les pigments, les couleurs
Supports, substrats, préparations
Les liants font les procédés
Les procédés de dessin
Moulage, modelage, taille, etc.
Les outils
Les produits auxiliaires
Concepts physico-chimiques
Lumière et matière
Concepts techniques
«Hi-tech»
Finition, protection, marouflage
Stockage, conservation, restauration
Transport des
œuvres
Teintures, teinturerie
Techniques numériques
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THÈMES
Ici comment se présentent les informations ?
[Accès direct
éditorial]
1. Navigation
La marge de gauche
permet une navigation détaillée.
La navigation à l'intérieur d'une section (et sur
tout le site) peut s'effectuer à l'aide des boutons
Sup., Suiv. et Préc. La structure étant semblable à
une racine, "Sup."
signifie
"remonter en direction de la
surface", c'est-à-dire vers le général.
A l'inverse, "Index articles"
vous permet d'accéder aux ramifications de la
racine, aux pages "enfants". Vous descendez vers le
détail.
"Pages sœurs" est
une fonctionnalité rarement implémentée sur le web
(dommage !) qui nous a semblé d'une certaine
utilité. Elle est précieuse, n'hésitez pas à en
abuser : elle vous permet d'explorer directement
les sujets de même niveau.
Les hauts de page,
comme sur le reste de Dotapea, sont pourvus de liens
généraux grâce auxquels on accède aux principales têtes
de sections ainsi qu'aux thèmes principaux ("Navigation
Thèmes"). Il est également possible de lancer
une recherche. L'accès aux autres sites du Réseau
ArtRéalité se fait par "ArtRéalité :
le portail".
2.
Orientations éditoriales :
Les choix de
Dotapea.com
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Dans
la mesure du possible, nous essayons d'associer les
produits et techniques au lieu de les éloigner.
Par exemple, grouper et cloisonner tout ce qui avait
un rapport avec la peinture à l'huile, puis la
gouache, puis telle ou telle discipline, cela
semblait à la fois suranné et peu pratique.
De
même, si rien n'interdit de peindre à l'huile sur
une plaque ou une structure en aluminium bien
apprêtée, une segmentation "traditionnelle" du
savoir ne pourrait pas rendre compte de
l'association de deux procédés aussi éloignés a
priori et n'inviterait pas le lecteur à essayer de
les combiner.
De
plus, de nombreux produits trouvent emploi dans
différents domaines des arts plastiques et
décoratifs (exemples : les pigments, le plâtre,
l'argile).
Nous avons
donc préféré mettre
en commun
autant que possible les produits ayant le
même type de fonctions et les procédés qui
y sont reliés sans tenir compte des
cloisonnements disciplinaires
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La chaux est l'égale de l'huile de lin ou de l'œuf,
les produits synthétiques sont au même niveau que
les glacis à la bière.
De
même, les supports, les préparations (encollage,
enduction) et les produits de préparation sont
situés dans un seul regroupement, "Les supports,
les substrats, leur préparation".
Autre approche, les
Dialogues de Dotapea abordent de nombreux sujet sous
un angle scientifique dans le cadre de conversations
informelles.
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