Entretien, restauration
Il est très difficile
d'aborder le sujet de la conservation des oeuvres, de même que celui de
la restauration car il s'agit de spécialités professionnelles
nécessitant une expertise de très haut niveau.
Nous nous contenterons donc de donner
quelques conseils élémentaires permettant de limiter la détérioration de travaux
comme les aquarelles, les dessins, les tableaux peints à l'huile. |
Sommaire
Aquarelles
et dessins
Tableaux
sur toile
Sur
châssis
Sans
châssis |
La conservation ou la restauration d'oeuvres de valeur
sont du domaine d'intervention des
professionnels.
Aquarelles et
dessins
Dans des conditions correctes de conservation, ces techniques tolèrent
généralement mieux que les
tableaux un stockage durable. Seuls les pastels secs et, dans une moindre
mesure, les fusains, posent de réels problèmes
de par leur pulvérulence.
Une disposition simple et efficace peut être prise pour toutes les
techniques : les travaux peuvent être mis à l'abri de la lumière, bien à
plat dans des cartons à dessins.

Précautions :
*
utiliser des supports papier non acides
*
les dessins au fusain, au pastels secs, à la mine de plomb et au
crayon doivent avoir été correctement enduits de fixatif.
Ne pas lésiner sur les quantités, surtout avec les pastels secs.
*
éviter de trop remplir les cartons : ils se déforment très
facilement. A partir d'une certaine quantité de cartons à dessin, une ou
plusieurs chèvres (voir photo) deviennent très
utile car par leur maintien elles diminuent le risque de déformation et
facilitent la consultation
*
éviter les cartons à dessin à bas prix en carton
gris brut : cette substance est acide. Vous pouvez aisément créer vos
propres cartons à dessins avec deux feuilles de carton
bois (pH neutre), quelques morceaux de scotch toilé et des bouts de ficelle
ou des rubans.
*
placer entre chaque dessin ou aquarelle une feuille de papier
cristal paraffiné afin d'éviter friction et adhérence. Pour faire tenir
le papier cristal sans le coller, il suffit de le couper deux fois plus haut que
la feuille à protéger et de le plier en deux par-dessus celle-ci.
*
éviter les atmosphères humides.
Tableaux sur toile
Eux aussi doivent être stockés à plat et non roulés (lire l'article sur
le roulage des oeuvres), même si dans le cas
de l'acrylique le risque de détérioration est inférieur. Dans
l'ensemble, nous dirons qu'un tableau est fait pour être exposé et non
"stocké". Dans le cas de l'exposition sur un mur, nous
donnerons seulement deux indications :
*
éviter que les tableaux soient exposés
directement à la lumière solaire car cela risquerait d'affecter les
pigments et les liants quels qu'ils soient. L'éclairage doit être assez
homogène pour éviter les phénomènes locaux.
*
dans le cas de peintures à l'huile vernies,
faire remplacer le vernis par un restaurateur au moindre signe de
détérioration, de jaunissement excessif.
La conservation à plat à fins de stockage est
un tout autre domaine. Elle peut être effectuée de deux manières :
*
sur
châssis. Il est important de
s'assurer qu'aucune toile n'exerce une pression sur une autre toile et
qu'aucune adhérence ni friction n'est infligée sur les surfaces peintes.
*
sans
châssis, en piles ou dans des cartons. Nombreux sont les
peintres forcés par manque d'espace de stocker leurs tableaux de cette
manière vraiment peu satisfaisante. Le danger principal est l'adhérence
des surfaces peintes, leur viscosité même à sec. Il est possible de
limiter les dégâts en interposant entre chaque tableau une feuille de papier
paraffiné et surtout en n'entassant pas des tableaux trop frais
(attendre au moins deux ou trois ans, un peu moins quand la matière est
maigre). Il est prudent d'effeuiller régulièrement la pile de tableaux et
d'écarter ceux qui entameraient un processus d'adhérence. Le danger
secondaire concerne les peintures à l'huile. C'est le noircissement
consécutif au manque de lumière. Une exposition prolongée à la lumière
permet cependant de retrouver la clarté initiale (huiles de bonne
qualité).
Dans tous les cas, il faut stocker les tableaux en des lieux peu humides et
vérifier régulièrement leur état. Une foule d'autres dispositions doivent en
principe être respectées, mais cela déborde du cadre de notre documentation.
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