La
perception
gnöthi seautôn
Cette section ne pouvait commencer
que par ce vieil adage grec, "connais-toi toi-même".
Plus précisément, il est difficile - depuis Kant en
particulier - d'évoquer un phénomène en ne s'intéressant pas à la manière dont
nous le connaissons, alors que cette connaissance est un constituant du
phénomène. Or dans le domaine dont il est question sur ce site, nous faisons
tous généralement le contraire.
Et cela quelques siècles après Kant et bien plus de deux
millénaires après que les constructeurs de l'oracle de Delphes eurent gravé dans
la pierre les mots cités ci-dessus. Faisons-en le constat, même s'il n'est pas à
notre avantage : le pigment, le substrat, la pratique artistique, voilà nos sujets-phares,
et même lorsque nous évoquons la couleur, ce n'est - à de rares exceptions près
- que pour parler de la lumière qui nous parvient et non de l'oeil et du cerveau
qui en font des représentations mentales.
Cette nouvelle section de Dotapea, placée en première position
parmi les Thèmes, veut retrouver un ordre plus cohérent
et plus inscrit dans l'univers contemporain.
Notre première approche passe par les sens. La vue en premier, sans
lésiner sur les mises en perspective ni sur les occasions d'élargir le
débat. Comment vois-je, mais aussi comment voit mon chat ? En quoi l'ouïe
est-elle supérieure à la vue sous certains rapports ? Que voient les
daltoniens et qu'est-ce que cette anomalie qui consisterait à percevoir plus de
couleurs que la moyenne ? Mon oeil fonctionne-t-il comme une caméra vidéo et comment suis-je
réellement équipé pour percevoir lumière et couleur ? Quel est le rôle de
la couleur et de la taille de l'iris dans l'évolution ? Peut-on écrire une
histoire de l'oeil ? Et si l'on oubliait trop vite qu'il est aussi là pour
exprimer ou susciter des émotions ?
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