Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

La vue

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

La perception

 

 

 

gnöthi seautôn

Cette section ne pouvait commencer que par ce vieil adage grec, "connais-toi toi-même".
Plus précisément, il est difficile - depuis Kant en particulier - d'évoquer un phénomène en ne s'intéressant pas à la manière dont nous le connaissons, alors que cette connaissance est un constituant du phénomène. Or dans le domaine dont il est question sur ce site, nous faisons tous généralement le contraire.

Et cela quelques siècles après Kant et bien plus de deux millénaires après que les constructeurs de l'oracle de Delphes eurent gravé dans la pierre les mots cités ci-dessus. Faisons-en le constat, même s'il n'est pas à notre avantage : le pigment, le substrat, la pratique artistique, voilà nos sujets-phares, et même lorsque nous évoquons la couleur, ce n'est - à de rares exceptions près - que pour parler de la lumière qui nous parvient et non de l'oeil et du cerveau qui en font des représentations mentales.

Cette nouvelle section de Dotapea, placée en première position parmi les Thèmes, veut retrouver un ordre plus cohérent et plus inscrit dans l'univers contemporain.

Notre première approche passe par les sens. La vue en premier, sans lésiner sur les mises en perspective ni sur  les occasions d'élargir le débat. Comment vois-je, mais aussi comment voit mon chat ? En quoi l'ouïe est-elle supérieure à la vue sous certains rapports ? Que voient les daltoniens et qu'est-ce que cette anomalie qui consisterait à percevoir plus de couleurs que la moyenne ? Mon oeil fonctionne-t-il comme une caméra vidéo et comment suis-je réellement équipé pour percevoir lumière et couleur ? Quel est le rôle de la couleur et de la taille de l'iris dans l'évolution ? Peut-on écrire une histoire de l'oeil ? Et si l'on oubliait trop vite qu'il est aussi là pour exprimer ou susciter des émotions ?

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication