Les
procédés de dessin
Motif tracé sur le sable du
Sahara, esquisse réalisée avec du charbon de bois,
le dessin
est peut-être, en concurrence avec le chant ou la
musique rythmique, l'art
premier. L'écriture même lui doit tout.
Mais en quoi
faut-il le distinguer de la peinture ?
Pour tenter de
répondre à cette question (on n'y parviendra pas),
il faut rappeler que ce n'est qu'assez récemment, au
fil des derniers siècles, que nous avons acquis une
palette réellement large (voir les différents
articles de la section
Pigments, couleurs).
Il est difficile
d'affirmer que le lien est direct mais force est de
constater qu'aux XVIIème, XVIIIème et XIXème
siècles, des débats sont nés en même temps que les
nouveaux pigments. Après un Moyen-âge et une
Renaissance où la peinture était couleurs et le
dessin valeurs (sensiblement quoique pas de manière
univoque), l'académisme dédaignait l'intérêt
particulier de la couleur,
ici opposée à la nuance,
dans la peinture. De Poussin à Ingres, la ligne et
la nuance régnaient et les œuvres pouvaient sembler
assez proches, dans l'esprit, du dessin.
Les peintres (impressionnistes,
fauves, suprématistes, expressionnistes, etc.) sont
ensuite revenus très massivement à la couleur et
parallèlement, celle-ci a intégré les nouveaux
outils de dessin. En peinture, la ligne a également
été fuie avant de revenir. Enfin les liants à
peindre à séchage rapide du XXème siècle
ont contribué à rendre encore plus confuse la
frontière entre dessin et peinture.
Elle est
pourtant toujours là dans nos mots mais les
lexicographes peinent à décrire le dessin. La
définition de
l'Académie
française est : "Représentation d'un
être ou d'un objet, réel ou imaginaire, réalisée sur
une surface au moyen d'un crayon, d'une plume, d'un
pinceau, etc."
Nous avons hésité à créer cette "section dessin" dans
le site :
pourquoi la séparer des techniques de peinture ?
Il s'est avéré impossible de faire autrement car les
catégories sont trop
spécifiques. Le graphite, à
la fois liant et
colorant, démontre à lui seul combien il est impossible
de le faire rentrer
dans les classifications minimales que nous avons
retenues pour la peinture
(liants, supports, pigments, etc.).
C'est, il faut l'avouer, une entorse à notre souhait de
nous garder de trop segmenter techniques et produits.
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