Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

La pointe d'argent
et les pointes métalliques

 

 

 

Peu d'auteurs parlent de ces outils de dessin supplantés depuis longtemps par d'autres, et ils ne sont guère prolixes. Nous manquons cruellement de renseignements fiables. Cette page est avant tout un appel à informations. Les avis d'experts sont d'or, mais toute aide est bienvenue - cliquer ici.

A ce stade de l'enquête, nous pouvons seulement, à partir de quelques témoignages, poser les hypothèses suivantes, sous toute réserve :

- l'argent n'aurait pas été l'unique métal utilisé. On évoque notamment le cuivre et l'or.

- l'artiste devait disposer de certains moyens financiers.

- le support semble essentiel. Il ne s'agit pas de n'importe quel papier, semble-t-il, mais d'une mystérieuse "carta tinta", un papier qui, en plus d'être teinté, aurait été préparé pour produire une réaction chimique sur le métal déposé. On évoque l'emploi de poudre d'os. On connaît effectivement les vertus oxydantes d'une version cuite sans excès (donc pas à l'état de charbon) : voir le noir animal.

- on peut supposer qu'une telle réaction d'oxydation fut destinée à assombrir ou à teinter les traces métalliques. De fait, l'oxyde d'argent est un peu plus sombre que le rutilant métal brut, l'or oxydé tend vers la couleur rubis (lire passage in Les oxydes) et le cuivre verdit. Si l'hypothèse de l'oxydation provoquée se confirmait, elle supposerait un haut degré de connaissance empirique et de savoir-faire.

- un liant semble nécessaire puisque contrairement au graphite, les substances employées ne sont absolument pas liantes. Le liant - ou les liants - a pu être introduit dans le support et/ou peut avoir été ajouté par-dessus le dessin, comme un fixatif.

Il s'agit de pures hypothèses. Prudence et conditionnel s'imposent.

 

 

Retour début de page 

 

Communication