Dtp :
Sans
gesso ni imprimature ? Oui bien
sûr, si votre toile est apprêtée.
Un support non encollé se dégrade en
quelques années - en particulier la toile -, donc il vous reste à
choisir la bonne colle, celle qui correspond à l'application que vous
envisagez, au type de surface que vous désirez (rugueuse, lisse,
glissante) et à faire des essais.
Un point est à surveiller dès lors que
vous souhaitez travailler sans gesso ou autre peinture intermédiaire :
le brunissement éventuel de la colle exposée à la lumière. Comme
habituellement on couvre la toile encollée, cela n'a aucune
importance, mais là il faut faire attention. Une colle vinylique
risque de vous donner de mauvaises surprises au fil du temps. Un liant
acrylique fera davantage l'affaire. La colle de peau également.
De ce point de vue du moins, car si
l'huile a de fortes chances d'adhérer sur un support préparé de
manière classique, toutes les encres ne se comportent pas de la même
manière, étant de compositions très variées. A tel point qu'il devient
difficile de définir le mot encre.