Dtp :
C'est une solution en effet. Une autre,
peut-être plus fine, serait d'appliquer le même médium sur les "embus"
- les zones moins brillantes -, avec un petit peu d'huile et pas mal
de diluant. Quelque chose de proche de votre pâte,
sans le pigment et
avec moins d'huile. Si vous considérez que le tableau est terminé,
vous pouvez aussi employer un vernis
définitif de manière à unifier et diminuer la brillance par un
double vernissage
mat ou plus ou moins satiné.
En fait la vraie question est de savoir
si ce sont bien les zones où vous avez utilisé plus de médium qui sont
les plus brillantes ou bien si ce sont les pigments appliqués là qui
ont un pouvoir siccatif moindre. D'autres facteurs peuvent intervenir,
comme la quantité d'huile, la nature du médium et la composition de
chaque couleur appliquée.
C'est-à-dire qu'il vaut mieux être sûr
du diagnostic pour agir de manière adaptée, même si une application de
vernis à retoucher effectuée dans les règles (lien)
ne pose normalement pas de problèmes - si elle suffit à redresser la
situation -, de même qu'un vernissage définitif simple ou double qui
devrait trancher la question.