Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2010 - saison 1/3

 

 

21/3/2010 - I.A.

Embus, brillances, corrections

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

 

IA : (...)j'ai fini mes tableaux en mélangeant ma peinture à l'huile avec un médium à peindre. Après séchage, je constate quelques zones de brillance aux endroits ou j'ai utilisé le plus de médium. J'aimerai savoir si je peux passer une couche de vernis à retoucher sur mes toiles pour que cette brillance soit uniforme.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dtp : C'est une solution en effet. Une autre, peut-être plus fine, serait d'appliquer le même médium sur les "embus" - les zones moins brillantes -, avec un petit peu d'huile et pas mal de diluant. Quelque chose de proche de votre pâte, sans le pigment et avec moins d'huile. Si vous considérez que le tableau est terminé, vous pouvez aussi employer un vernis définitif de manière à unifier et diminuer la brillance par un double vernissage mat ou plus ou moins satiné.

 

En fait la vraie question est de savoir si ce sont bien les zones où vous avez utilisé plus de médium qui sont les plus brillantes ou bien si ce sont les pigments appliqués là qui ont un pouvoir siccatif moindre. D'autres facteurs peuvent intervenir, comme la quantité d'huile, la nature du médium et la composition de chaque couleur appliquée.

 

C'est-à-dire qu'il vaut mieux être sûr du diagnostic pour agir de manière adaptée, même si une application de vernis à retoucher effectuée dans les règles (lien) ne pose normalement pas de problèmes - si elle suffit à redresser la situation -, de même qu'un vernissage définitif simple ou double qui devrait trancher la question.

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication