Dtp :
Plusieurs produits peuvent jouer ce rôle. Ce que l'on nomme "patines"
(en vente dans les magasins d'ébénisterie, ce sont généralement des
encaustiques) peut fonctionner mais il faut le
conseil d'un vendeur afin d'être sûr que le produit adhèrera sur ce
support. C'est dans ce domaine que vous trouverez le maximum de
teintes de type "vieux bronze" mais pas toujours très réalistes. Le
vrai bronze neuf ressemble assez à de l'or, c'est un très beau métal. Puis
il brunit beaucoup, enfin il verdit et bleuit, du moins généralement.
Mais dans le cas qui nous occupe, tout dépend de si vous cherchez un
effet artistique ou du réalisme.
Ensuite vous avez les peintures. Une
solution simple et sans peine est une bonne acrylique. Là, c'est un
"travail de palette" pour obtenir la teinte que vous recherchez. Une
autre solution est d'acheter de la poudre de bronze et de la mêler au
liant de votre choix : huile, acryle, cire, avec quelques pigments...
non sans avoir fait quelques essais préalables sur un échantillon ou
une partie non visible de votre oeuvre.
On peut aussi envisager le collage de
feuilles de bronze, donc faire appel à un doreur.
Beaucoup de solutions sont valables mais
aussi bonnes soient-elles, "cela tient ce que cela tient", elles ne
dureront qu'un temps et nécessiteront un entretien.
La seule solution véritablement durable
et "entière", "réelle", est la galvanisation.
Elle est pratiquée depuis des milliers d'années avec une efficience
inégalable sur une impressionnante variété de supports. C'est tout un
art et c'est bien "la voie royale". Il faut recourir à un fondeur, ou
bien à certains garagistes spécialisés.
Mais même une véritable patine
galvanisée, pour être ce que nous pouvons faire de mieux n'est pas
pour autant éternelle puisque c'est une chose ajoutée, pas le
substrat.
L'oxydation des métaux est par ailleurs
traitée dans le chapitre XIX des Dialogues de Dotapea.
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