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Courrier des Lecteurs

2010 - saison 1/3

 

 

6/1/2010 - D.M.

Patiner en bronze une terre cuite

 
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DM : J'ai réalisé un objet en terre cuite, et je voudrais y appliquer une "patine" (?) couleur bronze.
En effet, j'aimerais que cet objet ressemble à un bronze vieilli.
Quelle méthode utiliser ? Quels produits utiliser ?

 

 

 

Dtp : Plusieurs produits peuvent jouer ce rôle. Ce que l'on nomme "patines" (en vente dans les magasins d'ébénisterie, ce sont généralement des encaustiques) peut fonctionner mais il faut le conseil d'un vendeur afin d'être sûr que le produit adhèrera sur ce support. C'est dans ce domaine que vous trouverez le maximum de teintes de type "vieux bronze" mais pas toujours très réalistes. Le vrai bronze neuf ressemble assez à de l'or, c'est un très beau métal. Puis il brunit beaucoup, enfin il verdit et bleuit, du moins généralement. Mais dans le cas qui nous occupe, tout dépend de si vous cherchez un effet artistique ou du réalisme.

 

Ensuite vous avez les peintures. Une solution simple et sans peine est une bonne acrylique. Là, c'est un "travail de palette" pour obtenir la teinte que vous recherchez. Une autre solution est d'acheter de la poudre de bronze et de la mêler au liant de votre choix : huile, acryle, cire, avec quelques pigments... non sans avoir fait quelques essais préalables sur un échantillon ou une partie non visible de votre oeuvre.

 

On peut aussi envisager le collage de feuilles de bronze, donc faire appel à un doreur.

 

Beaucoup de solutions sont valables mais aussi bonnes soient-elles, "cela tient ce que cela tient", elles ne dureront qu'un temps et nécessiteront un entretien.

 

La seule solution véritablement durable et "entière", "réelle", est la galvanisation. Elle est pratiquée depuis des milliers d'années avec une efficience inégalable sur une impressionnante variété de supports. C'est tout un art et c'est bien "la voie royale". Il faut recourir à un fondeur, ou bien à certains garagistes spécialisés.

 

Mais même une véritable patine galvanisée, pour être ce que nous pouvons faire de mieux n'est pas pour autant éternelle puisque c'est une chose ajoutée, pas le substrat.

L'oxydation des métaux est par ailleurs traitée dans le chapitre XIX des Dialogues de Dotapea.

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