Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2010 - saison 1/3

 

 

5/3/2010 - D.M./V.H.

Peintures "non-newtoniennes" (rhéologie des peintures)

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

 

PM : Dans le cadre de notre TIPE (travail d'initiative personnelle encadré), nous étudions le comportement mécanique de la peinture.
Nous souhaitons mettre l'accent sur les avantages d'un peinture qui présenterait un comportement non newtonien [voir lien]. Nous aimerions effectuer un jeu de plusieurs expériences comparatives avec une peinture de comportement newtonien et une peinture de comportement non newtonien (différence de mouillage du substrat, de vitesse de sédimentation, etc..). Nous cherchons des formulations simples de peintures qui permettraient de mettre en lumière ces différences de comportement.
Auriez vous des idées de formulations simples de peinture qui nous permettraient de réaliser nos expériences?
Merci d'avoir pris le temps de lire ce message.

 

 

 

 

Dtp : Qu'en penses-tu Jean-Louis ?

 

Jean-Louis : A part l'eau, il n'existe quasiment aucun liquide newtonien, et surtout pas les peintures. Donc excepté l'aquarelle légère, TOUTES les peintures (huile, acryle, vinyle, époxy, caséine, gouaches, laits,....) seront non-newtoniennes.
La rhéologie est une science excessivement compliquée, et je doute un peu qu'ils puissent réaliser facilement des expériences reproductibles et comparatives. Si je peux faire une suggestion, ils pourraient comparer une peinture gel et une peinture classique. Toutes les deux sont rhéo-fluidifiantes (thixotropes), mais la peinture gel est un "liquide à seuil" ou "liquide de Bingham" [sur ces termes, lire l'article rhéologie], il ne coule que si le taux de déformation est supérieur à un seuil. Mais encore une fois, ça va être coton....
Sinon ils pourraient refaire le grand classique du noir de fumée qui sédimente dans l'eau et fait donc une très mauvaise encre, sauf si on le stabilise avec de la gomme arabique. Ils pourraient mesurer à la louche le temps de sédimentation en fonction de la quantité de gomme.

 

Dtp : Qu'entends-tu par peinture gel ?

 

Jean-Louis : Les peintures "qui ne coulent pas".

 

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication