Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2010 - saison 1/3

 

 

30/1/2010 J.-M.L.

Médium méthylcellulose

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

Notes : dans ce dialogue, les noms de marques n'ont pas été supprimés, contrairement aux autres Courriers des Lecteurs.

La raison en est que sans cela, ce texte serait incompréhensible et peu utile aux lecteurs.

 

L'abréviation MC correspond à méthylcellulose.

 

JML : Je cherche depuis quelques semaines à mettre au point un médium méthylcellulose tel que l'a défini Nicolas Wacker et que vous reprenez sur votre site. (pas une émulsion destinée au broyage mais de quoi ajouter à la peinture à l'huile en tube)

 

Dtp : D'accord. Cela correspond donc à ceci.


JML : (Je suis très ennuyé d'autant que j'utilisais une émulsion avec de l'alcool de polyvinyle parfaitement stable mais j'ai appris que le PVA évolue très mal dans le temps.)
 

Dtp : En effet. Lien.

JML : Je n'arrive pas, après quantité d'essais à une émulsion stabilisée. Le MC finit toujours par aller au fond au bout de quelques heures. Je n'arrive pas à savoir si c'est l'huile ou le dammar qui surnage.


J'ai fait quantité d'essais. J'utilise un MC de 5 ans de Sennelier (un methylethylcellulose), du Tylose MH 300 (de chez Sennelier ou Kremer Pigmente) et même du Klucel G. C'est l'ancien MC qui donne une émulsion stable quelques heures. Mais je n'en ai presque plus. J'ai fait des mélanges entre eux. Le simple fait d'ajouter un peu d'eau améliore parfois légèrement les choses probablement en allégeant le MC.


(J'ai acheté une balance qui pèse au demi gramme car je ne fais pas plusieurs litres à la fois et je tiens à respecter les proportions. )


Je n'ai pas encore reçu un MC en gel de Kama Pigments au Canada. Et j'attends du Glutolin N de Gerstaecker mais la pureté chimique de ce dernier ne me rassure guère. Plus d'Alcasit, Lithose ou Glutolin, introuvables. Je pense d'ailleurs que ces anciens produits n'ont pas des qualités chimiques suffisantes par rapport aux nouveaux produits. Methocel oui mais lequel et où le trouver ? Est-ce que ce dernier, destiné au rebouchage dans le bâtiment est de qualité suffisante et n'est-il pas grevé d'additifs divers ?

 

Dtp : Oui, on ne sait pas, c'est malheureusement toujours le même problème.

Mais l'ajout d'un siccatif n'est pas obligatoire pour cette recette.


JML : J'utilise un dammar en solution 33% de chez Sennelier que j'ai filtrée. J'ai aussi un dammar un peu plus épais que j'ai dissout moi-même (environ 50% d'extrait sec). J'utilise une huile crue purifiée et décolorée Schmincke.
 

Dtp : Votre travail semble a priori très bien effectué. On ne voit pas d'erreur.

Par ailleurs la recette est dûment vérifiée. Le produit reste très stable en bocal, plusieurs mois c'est confirmé !

Le problème pourrait donc provenir de la manipulation elle-même, par exemple dans l'agitation qui doit être vraiment très forte, très insistante. Il faut vraiment secouer si l'on peut dire "beaucoup plus qu'un Orangina". Ceci n'est peut-être pas suffisamment souligné dans la recette de Dotapea.

Cela expliquerait pourquoi l'émulsion ne se fait pas, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Une autre serait que l'essence employée provoque une décantation.

JML : Concernant l'huile, (et pour compliquer un peu) je trouve dommage d'ajouter de l'huile crue aux couleurs en tube aussi je souhaite utiliser de l'huile cuite plus siccative et donnant un aspect plus émaillé. Comme elle est plus légère, là, c'est visible vu sa couleur plus marquée, je la préoxyde pour qu'elle s'alourdisse et ça, ça semble marcher.


Par ailleurs, d'autant que je n'aime pas les médiums liquides, j'ajoute un peu d'Aerosil (une silice) qui gélifie un peu l'ensemble et le stabilise un peu mieux.


Où est l'erreur selon vous ?

 

Où trouver les bons produits ?

 

 

 

Dtp : L'Aerosil se décline en plusieurs variétés. Dans l'ensemble ce sont des silices traitées pour être amphiphiles. Donc en emploi conjoint avec un médium MC, cela peut se justifier en effet. C'est même une excellente piste de travail.

 

Cependant, cela ne fonctionne pas forcément. Disons que la première chose à comprendre, c'est pourquoi votre émulsion retombe.

 

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication