Notes : dans ce
dialogue, les noms de marques n'ont pas été supprimés, contrairement
aux autres Courriers des Lecteurs.
La raison en est que
sans cela, ce texte serait incompréhensible et peu utile aux lecteurs.
L'abréviation MC
correspond à méthylcellulose.
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JML : Je
cherche depuis quelques semaines à mettre au point un médium
méthylcellulose tel que l'a défini Nicolas Wacker et que vous reprenez
sur votre site. (pas une émulsion destinée au broyage mais de quoi
ajouter à la peinture à l'huile en tube)
Dtp :
D'accord. Cela correspond donc à
ceci.
JML : (Je suis très ennuyé d'autant
que j'utilisais une émulsion avec de l'alcool de polyvinyle
parfaitement stable mais j'ai appris que le PVA évolue très mal dans
le temps.)
Dtp : En
effet. Lien.
JML : Je n'arrive pas, après quantité
d'essais à une émulsion stabilisée. Le MC finit toujours par aller au
fond au bout de quelques heures. Je n'arrive pas à savoir si c'est
l'huile ou le dammar qui surnage.
J'ai fait quantité d'essais. J'utilise un MC de 5 ans de Sennelier (un
methylethylcellulose), du Tylose MH 300 (de chez Sennelier ou Kremer
Pigmente) et même du Klucel G. C'est l'ancien MC qui donne une
émulsion stable quelques heures. Mais je n'en ai presque plus. J'ai
fait des mélanges entre eux. Le simple fait d'ajouter un peu d'eau
améliore parfois légèrement les choses probablement en allégeant le
MC.
(J'ai acheté une balance qui pèse au demi gramme car je ne fais pas
plusieurs litres à la fois et je tiens à respecter les proportions. )
Je n'ai pas encore reçu un MC en gel de Kama Pigments au Canada. Et
j'attends du Glutolin N de Gerstaecker mais la pureté chimique de ce
dernier ne me rassure guère. Plus d'Alcasit, Lithose ou Glutolin,
introuvables. Je pense d'ailleurs que ces anciens produits n'ont pas
des qualités chimiques suffisantes par rapport aux nouveaux produits.
Methocel oui mais lequel et où le trouver ? Est-ce que ce dernier,
destiné au rebouchage dans le bâtiment est de qualité suffisante et
n'est-il pas grevé d'additifs divers ?
Dtp : Oui,
on ne sait pas, c'est malheureusement toujours le même problème.
Mais l'ajout d'un siccatif n'est pas
obligatoire pour cette recette.
JML : J'utilise un dammar en solution
33% de chez Sennelier que j'ai filtrée. J'ai aussi un dammar un peu
plus épais que j'ai dissout moi-même (environ 50% d'extrait sec).
J'utilise une huile crue purifiée et décolorée Schmincke.
Dtp : Votre
travail semble a priori très bien effectué. On ne voit pas d'erreur.
Par ailleurs la recette est dûment
vérifiée. Le produit reste très stable en bocal, plusieurs mois c'est
confirmé !
Le problème pourrait donc provenir de la
manipulation elle-même, par exemple dans l'agitation qui doit être
vraiment très forte, très insistante. Il faut vraiment secouer si l'on
peut dire "beaucoup plus qu'un Orangina". Ceci n'est peut-être pas
suffisamment souligné dans la recette de Dotapea.
Cela expliquerait pourquoi l'émulsion ne
se fait pas, mais ce n'est qu'une hypothèse.
Une autre serait que l'essence employée
provoque une décantation.
JML : Concernant l'huile, (et pour
compliquer un peu) je trouve dommage d'ajouter de l'huile crue aux
couleurs en tube aussi je souhaite utiliser de l'huile cuite plus
siccative et donnant un aspect plus émaillé. Comme elle est plus
légère, là, c'est visible vu sa couleur plus marquée, je la préoxyde
pour qu'elle s'alourdisse et ça, ça semble marcher.
Par ailleurs, d'autant que je n'aime pas les médiums liquides,
j'ajoute un peu d'Aerosil (une silice) qui gélifie un peu l'ensemble
et le stabilise un peu mieux.
Où est l'erreur selon vous ?
Où trouver les bons produits ?