Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

Le Caparol (R)

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Le vinyle  

 

 

 

Lire préalablement de préférence l'article du glossaire.

 

Description, caractéristiques générales, PVA/EVA

 

C'est un liant assez simple sur le plan chimique comparativement à l'acrylique, peut-être plus hydrophile (lien). Il partage avec lui une base éthylénique (CnH2n), mais aussi avec les huiles à peindre (voir huile de lin).

Sommaire

Description, caractéristiques générales, PVA/EVA

Le vinyle comme liant

- Le vinyle accrocherait-il sur l'huile ? Surprise  !

- Diluant, solvants, dissolvants

Autres emplois du vinyle

Important  : conservation du vinyle (article sur une autre page)

On mentionne deux variétés, le PVA (acétate de polyvinyle, copolymère vinylique destiné aux colles à papier et à bois, au béton, etc.) et l'EVA (acétate éthylo-vinylique, plus résistant en tant que peinture) mais nous manquons d'informations au sujet de ces produits (merci de nous communiquer tout renseignement). 

Dans tous les cas, l'atout majeur des liants vinyliques est son excellent accrochage sur de nombreuses surfaces.

Le vinyle ne se prête pas du tout aux empâtements - il craquelle - mais son élasticité remarquable ainsi que sa qualité de "protecteur" du pigment et des surfaces (il est aussi largement utilisé comme enduit) en fait une substance très importante en peinture artistique ou décorative ainsi que dans d'autres domaines.

Il a tendance à jaunir (voir photo : coulures vieilles de deux ou trois ans sur les bords d'un pot de liant vinylique). La coloration est beaucoup plus sensible sur les zones épaisses.

La surface enduite est extrêmement lisse lorsque le liant est utilisé pur (voir Emploi comme lissant).

 

Surprise !

Certains auteurs prétendent que les peintures vinyliques seraient capables d'adhérer à des surfaces enduites de peinture à l'huile ou à la gomme laque car elles sont elles-mêmes grasses, proches des huiles. Bien que nous ayons dans un premier temps rejeté ce point de vue ("Comment ? Grasses, des peintures aqueuses ?"), nous avons réalisé des expériences qui donnent finalement - SURPRISE ! - un résultat... assez positif !

L'accrochage du vinyle (comme de l'acrylique d'ailleurs) sur une couche grasse parfaitement sèche est tout à fait réel, contrairement à ce que nous avons constaté avec certaines autres peintures aqueuses. Le vinyle est donc bien un produit gras à sa manière. Moins que l'huile, c'est évident, car l'accrochage n'est pas aussi intime, mais il est effectif.

Les expériences ont été réalisées avec du liant pur, sans pigment. L'accrochage optimal ne peut être réalisé qu'à cette condition. Pour qui veut appliquer une couche de peinture, il faut le faire par-dessus une couche de liant pur.

Les expériences d'application sur la gomme laque ont donné d'excellents résultats.

 

Diluant : eau

Dissolvants : l'alcool à brûler est un assez bon dissolvant qui peut être utilisé pour nettoyer des taches par exemple. Des hydrocarbures benzéniques sont parfois utilisés. On en trouve notamment dans les "diluants pour peintures synthétiques non cellulosiques" du commerce. Leur emploi n'est pas anodin.

 

Le vinyle comme liant à peindre

Le Caparol Binder ® (liant Caparol) est un exemple très répandu de liant vinylique, mais il existe d'autres produits du même type.

Nous conseillons aux acheteurs éventuels de contrôler toujours

* la relative neutralité chimique du produit (papier tournesol). Le Caparol est un peu alcalin.

* l'absence de jaunissement excessif (période test de 6 mois au moins).

Les pigments fluorescents sont souvent associés à des liants vinyliques comme la Flashe ® de Lefranc & Bourgeois. Celle-ci autorise le verre comme support pour un emploi temporaire (vitrines de Noël par exemple, nettoyables à l'eau chaude). L'aspect de cette peinture est mat.

Comme nous le disions, certains liants vinyliques ont tendance à jaunir ou brunir. Cependant, cette coloration est relativement peu sensible dès lors que la couche picturale est fine, ce qui est presque toujours le cas puisque le vinyle supporte mal l'empâtement.

 

Autres emplois du vinyle

Signalons 

* l'emploi TRÈS COURANT de liant vinylique comme enduit pour les toiles à peindre, le bois, etc.

* l'emploi du même produit comme lissant pour le même type de support dans le but de pouvoir effacer plus facilement des esquisses pratiquées par-dessus avec des peintures diluées (étape de mise en place au début de la réalisation d'un tableau) ou tout simplement pour diminuer un excès de porosité du support (emploi comme "bouche-pores")

* l'emploi d'autres formes de vinyle (poudres notamment) comme "résines d'appoint" en peinture décorative

* la présence de différentes formes de vinyles dans certains fixatifs

* la présence de vinyle dans certains bouche-pores, sous-couches spécifiques à différentes peintures, et dans des produits de démoulage. Dans ce dernier cas, le film déposé après évaporation de l'alcool (le solvant de ce produit) demeure sur la pièce moulée. On l'enlève avec de l'eau sans altérer la surface des originaux

* la présence de vinyle dans quelques vernis à bronzer destinés à être mélangés à de la poudre de bronze et, éventuellement à des pigments. Ces vernis sont en fait de véritables liants

* l'emploi de liant vinylique comme assouplissant du béton et du plâtre

* l'emploi de vinyle comme colle blanche. Les liants vinyliques sont moins efficaces pour cet usage que les véritables colles polyvinyliques qui d'ailleurs coûtent souvent moins cher (les colles à papiers peints, par exemple)

* la présence possible de vinyle dans certaines pâtes de type mastic.

Dans les fixatifs, les bouche-pores, les vernis à bronzer et les agents de démoulage, les vinyles sont dilués dans l'alcool, produit qui s'évapore vite intégralement.

 

Important  : article sur la conservation du vinyle en pot (autre page)

 

 

Retour début de page 

 

Communication