Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Benzène, toluène, xylène, etc.
Les substances benzéniques

 

 

 

Ces produits aromatiques de la série dite "benzénique" sont basés sur une molécule de benzène (schéma ci-dessous) dont un ou plusieurs atomes d'hydrogène sont remplacés par un autre atome ou ensemble d'atomes, formant des sous-séries. Par exemple, le phénol est une molécule de benzène dans laquelle un hydroxyle est substitué à un atome d'hydrogène et donne lieu à une série de corps chimiques, "les phénols". Dans le cas du toluène, c'est un méthyle qui prend la place d'un hydrogène alors que deux méthyles prennent la place de deux hydrogènes dans le cas du xylène.

Sommaire

Incertitudes dans les données toxicologiques et épidémiologiques

Toluène

Xylène

Benzène

Styrène (article du glossaire)

Essence de mirbane ou nitrobenzène (article sur les essences)

Aniline (article du glossaire)

Produits benzéniques "furtifs"

La rumeur veut que plus la molécule est complexe, plus sa toxicité est amoindrie, mais la mesure de cet amoindrissement est toute relative dans la mesure où un produit peu régresser, en particulier sous l'effet d'un réchauffement excessif (ex. : le polystyrène expansé).

Les hydrocarbures benzéniques les plus élémentaires sont effectivement très dangereux : tantôt cancérigènes, tantôt mutagènes et toujours toxiques non seulement par ingestion ou inhalation, mais aussi, dans la plupart des cas, par contact cutané. Ils sont souvent très inflammables, parfois aussi extrêmement instables (styrène). Ils rendent nécessaires d'importantes précautions de stockage et des protections adéquates : gants et masque équipé d'une cartouche antisolvants et bien souvent, combinaison de protection intégrale.

On peut les classer en deux catégories : les variétés très fluides, abordées ci-dessous et les variétés d'aspect huileux, traitées dans d'autres articles (voir styrène, nitrobenzène et aniline).

Leurs dérivés sont parfois d'une complexité inouïe et sont assez présents dans la nature. Ils ne présentent pas systématiquement de tels caractères de dangerosité, mais il faut garder à l'esprit que brûler du bois produit du xylène, c'est-à-dire que des phénomènes naturels ou très banals ont une toxicité potentielle dès lors qu'il y a régression.

Dans les parfums on trouve du nitrobenzène et l'humanité s'est très longtemps chauffée au bois. On décrira donc ici les produits purs, sans polémiquer mais en invitant à la prudence.

 

 

Les liquides benzéniques (benzène, toluène, xylène) sont transparents, incolores et odoriférants. Leur inflammabilité et leur explosivité, même sous forme diluée, paraissent terrifiantes lorsque l'on pense qu'ils sont bien souvent présents dans les ateliers et les magasins d'arts plastiques (gare aux fuites  !). Dans ce domaine, seules les résines de moulage impliquent des dangers comparables. L'extinction des hydrocarbures benzéniques ne peut être effectuée qu'à l'aide de mousse carbonique, de mousse d'alcool, de poudre chimique sèche, et sous certaines conditions, d'eau pulvérisée (brouillard). Le jet d'eau direct est fortement déconseillé.

Incorporés au système sanguin, ils deviendraient particulièrement néfastes (surtout le benzène). Ils peuvent traverser la peau d'autant plus qu'ils ne sont pas tellement volatils (à l'instar de l'eau) et demeurent donc bien plus longtemps en contact cutané que par exemple l'acétone ou l'alcool courant.

Justement parce qu'ils ne sont pas très volatils, ils peuvent servir de solvants et d'émulsifiants pour diverses peintures comme l'acrylique par exemple. Pour cette raison, il y a toujours lieu de s'inquiéter de la composition réelle des produits synthétiques, notamment ceux qui sont proposés comme solvants pour des peintures d'usage plus ou moins courant.

 

Incertitudes dans les données toxicologiques et épidémiologiques

 

Si de nombreux ouvrages mentionnent des dangers "présumés" et font état de manques de preuves scientifiques, ce qui est admissible étant donné les difficultés soulevées par ce type d'enquêtes, il est plus troublant de constater que les études présentent de singulières imprécisions y compris dans les dix dernières années : paramètres non cités, méconnaissance de la pureté des produits, omission de l'analyse des pré-sensibilisations, etc.

Pire : certains dérivés simples comme la toluidine et la xylidine ne semblent avoir fait l'objet d'aucune enquête - ou du moins, aucun résultat n'est disponible. Il semble régner, à première vue, une sorte de silence radio concernant particulièrement les familles toluénique et xylénique, qui connaissent beaucoup d'emplois, ce qui est peut-être dommage, soit dit sans a priori.

L'inscription du toluène, du xylène ou de benzène et de leurs dérivés les plus simples dans telle ou telle catégorie de dangerosité est liée à ces incertitudes. Par ailleurs, le principe de précaution n'est guère appliqué dans le monde des arts plastiques alors que l'industrie a déjà pris une longueur d'avance, comme nous le verrons dans les sections qui suivent.

 

 

Toluène

 

Lire de préférence en premier l'article du glossaire sur ce produit.
Voir aussi toluidine.

Lire également l'article du CSST : reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=1545&nom=Tolu%E8ne, auquel nous avons fait de larges emprunts.

 

Le toluène a essentiellement été dans l'industrie un produit de remplacement du benzène. Il donne maintenant lieu à son tour à d'autres produits de substitution. Par ailleurs, il est parfois associé au xylène.

Il serait très apprécié par certaines personnes toxicomanes.

Dissolvant remarquable, il serait un bon diluant pour les peintures à la cire. Il est émulsifiant de plusieurs peintures synthétiques et il n'est pas exceptionnel de le rencontrer dans des produits commerciaux relativement usuels. Il serait encore assez présent dans les bombes de peinture. Dans le cadre de ce type d'utilisations, il pourrait avoir été responsable de pathologies concernant une proportion non négligeable des utilisateurs de ces outils.

On le trouve dans certains fixatifs pour fusains et pastels fort répandus, parfois dans des liants, médiums et vernis acryliques.
Il serait également présent dans certaines colles à maquettes.

Il est utilisé dans l'industrie.

Certains processus comme la vulcanisation peuvent nécessiter son emploi.

 

Le toluène est

* inflammable

* explosif dans l'air (toujours ventiler, écarter de toute source de chaleur et d'ignition, de sources d'étincelles). Il est assez lourd et à cause de cela dangereux car il se répand horizontalement, donc sur de vastes surfaces.

* polluant : les zones de manipulation doivent être nettoyées, les égouts doivent être préservés.

* vivement réactif en présence d'agents oxydants forts (nitrates, chlorates, chromates - voir ures, ites et ates).  Il peut attaquer certains caoutchoucs et matières plastiques comme le caoutchouc naturel, le butyle, le nitrile, le polychloroprène, le polyéthylène, etc.

Lors de contact avec la peau, sa très faible solubilité dans l'eau nécessite l'utilisation du savon afin d'éliminer le produit. La protection respiratoire, celle des yeux et celle de la peau peuvent s'imposer selon le type d'usages.

Aucun cas de sensibilisation cutanée (réaction allergique) n'est mentionné dans les documentations.

Suites d'une exposition aiguë :

Intoxication, anomalies neurologiques et comportementales, anomalies du temps de perception et de réaction, surdité, tremblements, stupeur, amnésie, démence, mort (liste non exhaustive).

Effets sur l'embryon, la reproduction etc. :

Ce produit traverse massivement le placenta chez l'animal. Il est très probablement embryotoxique/foetotoxique. On ignore à ce jour les effets développementaux prénatals et postnatals précis mais d'une certaine façon on sait qu'ils existent. Cette imprécision est en partie due à l'association courante de ce produit à d'autres produits toxiques.

Une corrélation entre avortements spontanés et exposition au toluène des partenaires masculins a été détectée dans une étude finlandaise. D'autres études présentent des résultats finalement assez probants, concernant aussi bien le partenaire masculin que la mère, impliquant des anomalies de la reproduction et des anomalies postnatales et/ou développementales.

Dans les études sur l'animal, les chiffres sont variés, contradictoires parfois selon les espèces. Dans l'ensemble on note des anomalies fotales (osseuses ou pondérales, neurogénèse déficiente) et des décès maternels, des anomalies hormonales (prolactine) chez l'animal.

On mentionne aussi une atrophie testiculaire chez l'homme, des anomalies menstruelles (saignements prolongés, intensité anormale) et une possible diminution de la fécondité chez la femme. Cependant, la réactivité semble très variable en fonction de la personne et aussi... de l'étude.

Une substance cancérigène ?

Selon différents comités d'évaluation, le toluène ne pourrait être considéré comme cancérigène. Les réserves émises par certains auteurs doivent cependant être prises au sérieux car c'est plus par manque d'observations probantes que par des observations clairement invalidantes que l'hypothèse est actuellement repoussée par les commissions.

Effets mutagènes

Nous n'avons pas trouvé d'informations à ce sujet pour le moment.

 

 

Xylène

 

Lire en premier de préférence l'article du glossaire sur ce produit. Voir aussi xylidine.

Lire également l'article du CSST : reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=92619&nom=Xyl%E8ne, auquel nous avons fait de larges emprunts.

 

Le xylène "commercial" est en fait un mélange qui contient des pourcentages variables d'isomères du xylène, d'éthylbenzène et de certaines impuretés (comme par exemple le triméthylbenzène, des phénols, le thiophène, la pyridine, le toluène, le pseudocumène, le benzène et différents autres hydrocarbures non aromatiques).

Il peut être extrait du pétrole ou du charbon, ce qui d'ailleurs fait varier sa composition.

On comprend donc qu'il n'est pas toujours aisé de faire des études statistiques fiables sur le xylène qui n'est pas toujours disponible à l'état pur.

 

Le xylène ne diffère pas radicalement du toluène auquel il est souvent associé mais qui est plus proche du radical benzénique. Sa composition nominale est un peu plus complexe. Son point d'ignition serait d'ailleurs plus élevé. De fait, il passe pour le moins dangereux des hydrocarbures élémentaires de la série benzénique. Par exemple, il est employé quotidiennement dans l'industrie comme solvant pour les peintures non aqueuses (information de première main). Il est également présent dans différents produits destinés aux arts plastiques.

Cependant, l'imprécision des études et la méconnaissance de l'impact toxicologique due à cette imprécision posent problème : a-t-on raison de voir en ce produit un pis-aller, un substitut à des hydrocarbures benzéniques réputés plus dangereux, et de l'employer à ce titre si communément ? Par de nombreux aspects, le xylène s'avère en réalité dangereux, pratiquement autant que ses cousins.

 

Comme avec le toluène, le savon est indispensable pour le nettoyage lorsque se produit un contact cutané. Il est tout aussi inflammable et explosif (d'ailleurs, les produits facilitant l'extinction du xylène sont similaires à ceux que l'on recommande pour le toluène). Enfin ses incompatibilités sont identiques et il attaque sensiblement les mêmes matières.

Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives. Sa toxicité se manifeste de manière assez semblable au toluène (dépression du système nerveux central, narcose, confusion, augmentation du temps de réaction, etc., jusqu'à l'atteinte cardiaque, l'odème pulmonaire parfois, et la mort). On mentionne aussi la possibilité d'encéphalopathie toxique chronique, d'atteintes hépatiques, rénales et pulmonaires.

Deux cas de sensibilisation cutanée (réaction allergique), difficilement interprétables, ont été rapportés. Cela est-il dû au fait statistique que le xylène est nettement plus utilisé que le toluène ?

 

Effets sur l'embryon, la reproduction etc. :

Comme le toluène, le xylène traverse le placenta chez l'animal. Il est probablement aussi embryotoxique/foetotoxique, mais encore une fois, les effets développementaux prénatals et postnatals précis sont mal connus notamment à cause de l'exposition à d'autres produits chimiques auxquels il est fréquemment associé. L'étonnante accumulation d'imprécisions et d'erreurs méthodologiques dans les statistiques et expérimentations ne doit cependant pas nous laisser insensibles alors que le xylène est souvent décrit comme le moins toxique des trois hydrocarbures benzéniques les plus importants.

L'expérimentation animale a démontré que le xylène est toxique pour les mères (comme le toluène), embryotoxique et qu'il se retrouve dans le lait maternel humain.

Des troubles menstruels ont été rapportés sans que l'on puisse établir une corrélation stricte avec le xylène comme produit isolé.

Les expérimentations sur l'animal n'ont pas permis de mettre en relief une action pathologique sur la fertilité.

Effets cancérigènes

Les études épidémiologiques n'ont pas abouti à la classification du xylène parmi les produits cancérigènes principalement à cause de l'exposition simultanée à plusieurs produits.

Parmi les expérimentations animales, les résultats varient en fonction de l'espèce. Une augmentation des tumeurs malignes chez le rat aurait été constatée dans le cadre d'une expérience dont les résultats restent - encore une fois - difficiles à interpréter catégoriquement.

La question de la cancérigénéité du xylène, soulevée par différents auteurs, reste donc irrésolue, mais le principe de précaution doit absolument prévaloir. Ce produit est concrètement utilisé dans l'industrie et se retrouve bien souvent dans les ateliers d'artistes comme dans les appartements des amateurs.

 

Effets mutagènes

Il semble que tous les résultats des expérimentations et des études statistiques donnent un résultat négatif.

 

Interactions

L'exposition à l'alcool, l'aspirine, le toluène ou l'éthylbenzène aurait une action inhibitrice sur le métabolisme du xylène. 

 

 

Benzène

 

Lire en premier de préférence l'article du glossaire sur ce produit. Voir aussi benzidine.

Lire également l'article du CSST : reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=2543&nom=Benz%E8ne, auquel nous avons fait de larges emprunts.

 

Avec le benzène, personne ne tergiverse plus ! Il est typiquement un produit stigmatisé, sous le feu des projecteurs.

Dans l'industrie, ce produit est totalement interdit (source exclusive ArtRéalité). Il est considéré comme encore plus dangereux que le toluène et le xylène.

Il ne peut être utilisé sans un appareil de protection respiratoire autonome et des vêtements de protection couvrant tout le corps.

Sa réactivité est particulièrement brutale : il explose au contact du potassium et des oxydants fort comme le chlore, le brome avec le fer, l'acide nitrique, l'ozone, les perchlorates, les permanganates avec l'acide sulfurique, le trioxyde de chrome et les peroxydes.

Le point d'éclair du benzène étant très bas, l'utilisation d'eau sous la forme de brouillard pour l'extinction est réservée à des emplois très précis (protection du personnel de combat incendie principalement, refroidissement longtemps après extinction). 

 

Ses effets toxiques aigus sont comparables à ceux du xylène et du toluène, quoique sans doute encore plus redoutables. On mentionne entre autres symptômes : démarche chancelante, euphorie, fatigue, délire, convulsions, collapsus, arythmie ventriculaire, arrêt respiratoire, mort, mais aussi pneumonie en cas d'ingestion. Parmi les effets chroniques, on trouve notamment des troubles de vision, l'anorexie, et différents effets hématotoxiques dont la leucémie ainsi qu'une atteinte possible sur la moelle osseuse.

Comme les autres hydrocarbures benzéniques, il a un effet embryotoxique/foetotoxique avéré sur l'animal, traverse le placenta humain et a été détecté dans le lait maternel humain.

Le benzène est reconnu comme agent cancérigène et mutagène par la plupart des institutions concernées.

 

Styrène

 

Cet autre hydrocarbure benzénique est traité dans le glossaire. Cliquer ici.

 

Nitrobenzène (essence de mirbane)

 

Il est traité dans une autre page. Cliquer ici.

 

Aniline

Ce produit est traité dans le glossaire. Cliquer ici.

 

Produits benzéniques "furtifs"

 

Nous employons ici le terme de "furtifs" afin de souligner le fait que des produits benzéniques sont présents dans l'environnement de l'artiste et de l'amateur d'art, voire du décorateur, bien que cette présence ne soit pas toujours très explicitement signalée sur des produits d'apparence anodine comme par exemple

* certains fixatifs ;

* certains liquides de nettoyage pour pinceaux ;

* différents solvants pour des peintures particulières (pour vitres, porcelaine, métaux, bois, etc.) ;

* les "diluants pour peintures synthétiques non cellulosiques" du commerce peuvent contenir du toluène ;

* certaines peintures synthétiques (l'acrylique possiblement) en contiennent ;

* les essences non désaromatisées (le white spirit, par exemple, peut contenir différents hydrocarbures aromatiques) ;

* les essences désaromatisées ne seraient pas toujours complètement désaromatisées. Une hypothèse à vérifier ;

* les polystyrènes communs, qu'il vaut mieux ne pas faire fondre...

* certains agents conservateurs.

Nous invitons donc les visiteurs de Dotapea.com à prendre garde à la composition et à la notice de tous les produits de ces différents types.

 

 

Retour début de page 

 

Communication