Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Acétone

 

 

 

Nom féminin.

Formule : CH3-CO-CH3 (deux méthyles liés par un cétone). Liquide incolore.

Dissolvant volatil puissant des graisses (notamment des peintures grasses, de l'huile aux polyuréthanes) et de quelques autres produits. Très performant pour le nettoyage des palettes (peinture à l'huile).

L'acétone pourrait servir d'agent durcissant pour les détrempes décoratives et la peinture à la caséine (on signale même l'emploi d'acétone pour le nettoyage des surfaces peintes ou enduites avec ce produit). Elle servirait d'imperméabilisant pour les gélatines animales, mais est déconseillée pour cet usage par certains auteurs (elle les rendrait friables).

Son action sur les protéines (durcissement, imperméabilisation) est comparable à celle du formol. L'acétone doit être appliquée par pulvérisation ou en couche légère à la brosse. Elle ne dissout pas vraiment les peintures protéiques, contrairement à l'alcool et autres solvants.

 

L'utilisation d'acétone pour les transferts d'imprimés ne s'avère pas toujours d'une efficacité époustouflante.

Une feuille d'acétate imbibée d'acétone adhèrerait à elle-même (information récente non confirmée à ce jour).

 

L'acétone est un produit volatil facilement inflammable, aux vapeurs pouvant devenir entêtantes, mais utilisable quand même en atelier ou en appartement. Ouvrez les fenêtres (fermez les immédiatement en cas d'ignition), ne fumez pas, éloignez ou éteignez les sources de flammes proches (radiateur, chauffe-eau à gaz), et comme toujours, repérez préalablement l'emplacement d'un extincteur et d'un téléphone dans votre environnement.

Éviter absolument tout contact avec les yeux (irritant grave).

Moyennant ces précautions, l'acétone ne pose aucun problème. Elle se révèle d'un usage courant très secourable. Il est préférable de l'entreposer hors de portée des enfants et des animaux et de la manipuler dans une atmosphère calme.

Voir diluants, solvants et dissolvants

 

 

Retour début de page 

 

Communication