La méthode directe
Elle est la plus simple
mais pas toujours la plus efficace. Elle consiste à plaquer le support
d'origine contre le support "cible", de l'imprégner d'un solvant et de maintenir
l'ensemble sous pression pendant quelque temps, jusqu'à évaporation.
Longtemps, ce procédé a été pratiqué avec du
trichloréthylène, mais ce produit - qui autorise un traitement rapide - est assez dangereux
et n'est plus aussi
disponible que dans le passé. Beaucoup l'ont remplacé par d'autres substances ou
procédés.
L'acétone peut donner un résultat très modérément
convaincant. Parfois, le white spirit peut s'avérer un peu plus efficient. Tout dépend
de la composition de l'encre (plus ou moins grasse), et parfois du papier.
Signalons aussi le gin (l'alcool), qui semblerait pouvoir donner des résultats
intéressants.
La
méthode avec support intermédiaire
Certains produits comme le Transcryl ®
(technique lente à froid) ou le TLS Sculpey ® (technique à chaud, qui
autorise des transferts sur
pâtes thermodurcissables) sont destinés à former une véritable couche autonome en séchant
- parfois nommée "le transfert". Celle-ci peut ensuite être intégrée dans
différents types de travaux, comme un tableau peint à
l'acrylique, par exemple.
Le
support d'origine
Le
"papier transfert", support imprimable conçu spécifiquement pour permettre le
transfert, est évidemment tout indiqué pour la plupart des techniques. Encore faut-il disposer d'un fichier
contenant le texte ou l'image à imprimer.
Le document original n'autorise pas
forcément un bon transfert. Aussi doit-il parfois être numérisé et imprimé
sur ce type de supports avant l'opération.
Avertissements importants
L'application des produits que constituent ou contiennent la plupart de
ces produits peut dénaturer les encres et les pigments de la couche
picturale à transférer. Dans le cas des techniques à chaud, la cuisson
peut aussi provoquer des altérations très sensibles (particulièrement sur
les pigments organiques,
certains se délitant à basse température). La conservation d'oeuvres
transférées peut également s'avérer problématique.
Il faut rappeler
enfin que les impressions courantes, même non altérées, ont dans leur
immense majorité une permanence
médiocre, particulièrement peu adaptée aux oeuvres artistiques devant
s'inscrire dans la durée.
Tout fabricant de produits pour le
transfert est invité à se faire connaître. Cliquer ici
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