Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Le transfert

 

 

 

Cette technique consiste à transférer une encre - généralement imprimée -, parfois d'autres types de films pigmentaires, d'un support vers un autre, directement ou à l'aide d'un support intermédiaire.

Bien différent du monotype qui est réalisé dans le frais, le transfert implique en premier lieu la mise en solution d'un corps sec, ce qui crée certaines contraintes et limitations (voir avertissements).

Sommaire

La méthode directe

La méthode avec support intermédiaire

Le support d'origine

Avertissements importants

 

La méthode directe

Elle est la plus simple mais pas toujours la plus efficace. Elle consiste à plaquer le support d'origine contre le support "cible", de l'imprégner d'un solvant et de maintenir l'ensemble sous pression pendant quelque temps, jusqu'à évaporation.

Longtemps, ce procédé a été pratiqué avec du trichloréthylène, mais ce produit - qui autorise un traitement rapide - est assez dangereux et n'est plus aussi disponible que dans le passé. Beaucoup l'ont remplacé par d'autres substances ou procédés. L'acétone peut donner un résultat très modérément convaincant. Parfois, le white spirit peut s'avérer un peu plus efficient. Tout dépend de la composition de l'encre (plus ou moins grasse), et parfois du papier. Signalons aussi le gin (l'alcool), qui semblerait pouvoir donner des résultats intéressants.

 

La méthode avec support intermédiaire

Certains produits comme le Transcryl ® (technique lente à froid) ou le TLS Sculpey ® (technique à chaud, qui autorise des transferts sur pâtes thermodurcissables) sont destinés à former une véritable couche autonome en séchant - parfois nommée "le transfert". Celle-ci peut ensuite être intégrée dans différents types de travaux, comme un tableau peint à l'acrylique, par exemple.

 

Le support d'origine

Le "papier transfert", support imprimable conçu spécifiquement pour permettre le transfert, est évidemment tout indiqué pour la plupart des techniques. Encore faut-il disposer d'un fichier contenant le texte ou l'image à imprimer.

Le document original n'autorise pas forcément un bon transfert. Aussi doit-il parfois être numérisé et imprimé sur ce type de supports avant l'opération.

 

Avertissements importants

L'application des produits que constituent ou contiennent la plupart de ces produits peut dénaturer les encres et les pigments de la couche picturale à transférer. Dans le cas des techniques à chaud, la cuisson peut aussi provoquer des altérations très sensibles (particulièrement sur les pigments organiques, certains se délitant à basse température). La conservation d'oeuvres transférées peut également s'avérer problématique.

Il faut rappeler enfin que les impressions courantes, même non altérées, ont dans leur immense majorité une permanence médiocre, particulièrement peu adaptée aux oeuvres artistiques devant s'inscrire dans la durée.

 

Tout fabricant de produits pour le transfert est invité à se faire connaître. Cliquer ici

 

 

Retour début de page 

 

Communication