Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Le monotype  

 

 

 

C'est une méthode d'application de peinture ou d'encre. Elle a été utilisée en composition (imprimerie), est toujours employée en arts plastiques et connaît un proche cousin en peinture dite décorative, l'imprimé.

Il s'agit d'appliquer une surface peinte fraîche (souvent un Rhodoïd ® ou une plaque de verre, la transparence permettant de contrôler les effets de la pression) sur la surface à imprimer, habituellement du papier.

Ce procédé rend aisée l'obtention d'effets de "matières" et supporte des "techniques mixtes" audacieuses grâce à la pression qui a tendance à empêcher la superposition de couches de natures différentes (grasses ou maigres, aqueuses ou oléagineuses) en formant des juxtapositions plus ou moins aléatoires.

Les "encres lino", sortes d'émulsions plus ou moins grasses sont couramment utilisées - souvent dans un contexte pédagogique -, mais on mentionne l'emploi d'encres synthétiques ou naturelles et de peinture à l'huile, parfois même différents procédés pour un seul monotype.

 

 

Retour début de page 

 

Communication