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Les patines

 

 

Le terme de "patine" recouvre aujourd'hui de nombreuses techniques d'applications et produits concernant des disciplines très variées.

En sculpture, on peut appliquer une patine sur une statue en plâtre, une terre cuite, un bronze, etc.

En peinture dite décorative, il s'agit aussi bien de murs que de meubles et objets divers, parfois en prise directe avec la complexe discipline qu'est l'ébénisterie.

Sommaire

Que signifie le mot patine ?

Techniques  : vue d'ensemble

Patine du bronze

Patines vieillissantes destinées au mobilier

Patines murales et autres

Points de vue

Exemple de patine murale

Mais quel est le point commun entre ces procédés ? Que signifie le mot patine ?

La patine, c'est l'usure, l'altération des objets mais surtout la technique permettant d'imiter les effets naturels du temps. On utilise un "patin" pour lustrer, polir, user, ou un acide pour oxyder pour imiter ces effets. Mais ceci est une définition restreinte.

D'autres sens sont apparus. La patine est pratiquement devenue "tout ce que l'on applique sur une statue, sur un objet précieux". On a donc vu naître, chose surprenante, des patines d'un doré éclatant. Mais aussi des bleus, des verts, etc. Surtout, les patineurs qui travaillent dans les fonderies se sont avérés de véritables artistes capables de transfigurer une oeuvre, bien au-delà de la simple simulation d'une usure.

Enfin, dans certains domaines, la patine doit aussi protéger et unifier chromatiquement l'objet. Ira-t-on jusqu'à l'assimiler à un vernis ou un glacis ? Personne n'y comprendrait plus rien. Cependant, il faut bien reconnaître que par force, les patines se voient confier plusieurs rôles.

 

Patine du bronze

Elle correspond typiquement à la description du métier de patineur (voir ci-dessus).
Lire le courrier des lecteurs du 16/2/2009 (lien) et un autre courrier qui aborde le sujet de l'oxydation des métaux (lien).

 

Techniques  : vue d'ensemble

D'abord, concernant les patines métalliques, signalons un important passage du chapitre XIX des Dialogues de Dotapea.

En dehors de ce sujet précis, toutes les peintures peuvent convenir pour la réalisation d'une patine traditionnelle destinée à vieillir un objet, un mur ou une statue, à condition de bien diluer la pâte ou le liquide et de l'appliquer de sorte que les anfractuosités soient assombries ou à la rigueur grisés. On fait en effet une différence entre un objet patiné et un objet cérusé, dont les creux sont blanchis, car on n'a jamais vu de poussière aussi blanche que le titane ou le blanc d'argent.

Quelquefois, le pigment est inutile, le liant suffisant à créer un effet satisfaisant à cause de sa coloration propre. C'est souvent le cas de l'huile de lin (toujours protectrice) et de différentes gommes laques.

Il est souvent nécessaire cependant de recourir à des substances colorantes, voire "texturantes".

 

Les produits n'étant pas destinés à vieillir les objets, les murs, etc., ne sont pas traités dans cet article car ils sont déjà traités par ailleurs ou le seront ultérieurement dans d'autres sections. Il est en effet impossible de regrouper sous l'intitulé de "patines" des produits qui ont davantage de rapports avec la peinture, les vernis, la dorure, l'ébénisterie ou l'encadrement !

 

Patines vieillissantes destinées au mobilier

Certaines sont si parfaites qu'elles autorisent des contrefaçons indétectables.

Elles comportent, outre les ingrédients habituels d'une encaustique, de la terre à foulon ou du tripoli.

D'innombrables autres patines de ce type existent. Se référer au paragraphe Techniques  : vue d'ensemble.

 

Patines murales et autres

Dans le domaine de la peinture décorative, une patine est généralement un mélange très dilué appliqué, par exemple, avec une éponge naturelle, imitant - plus ou moins selon les cas - l'effet du temps sur un mur, une porte, un meuble.

 

Points de vue

Il y a plusieurs écoles. Pour le moment, nous en avons distingué deux. N'hésitez pas à nous contacter pour nous signaler d'autres approches.

La première peut être considérée comme "classique" : une peinture à l'eau (acrylique éventuellement satinée, latex, etc.) est appliquée en premier lieu puis une patine est posée par-dessus. L'important semble que la patine puisse durablement adhérer à la peinture, donc que celle-ci ne soit pas totalement lisse et surtout pas grasse : on recherche une absorption moyenne.

La seconde est parfois qualifiée de "trash" (très sale, cochonnée). Il n'y a aucun motif de la rejeter pour cette raison : elle n'est pas forcément sans tenue et elle est employée depuis des années en des lieux particulièrement chics (les critères évoluent). On n'appose aucune peinture par-dessus l'enduit, on patine directement. Le résultat est aléatoire mais peut être tout à fait intéressant.

Dans tous les cas, le fond doit être impeccablement préparé. Il est souhaitable de se faire aider par un professionnel pour cette opération.

 

Exemple de patine murale

Composition typique d'un mélange pour patine, destiné aux murs d'une pièce de 5 m2 (une pièce de 20 m2 correspond au double de quantité de mélange) :

* un verre d'huile de lin

* deux verres de térébenthine

* avec une couleur couvrante comme une terre, compter 25 gr. de pigment. Pour des couleurs plus transparentes, faire des tests. En effet, une couleur moins couvrante peut être en revanche plus colorante.

* ne jamais ajouter de siccatifs  : ils contiennent le plus souvent du plomb et causent le saturnisme !

* mélanger de sorte à produire un liquide parfaitement homogène

* appliquer en plusieurs couches sur les murs pré-enduits - généralement blancs. Si vous changez de couleur entre deux couches, commencez de préférence par appliquer la plus claire car il est presque impossible de revenir en arrière, d'éclaircir après coup ! Le temps de séchage de chaque couche peut durer plusieurs jours. Le travail sur du demi-frais ne donne jamais de bons résultats dans cette discipline, alors patience !

 

 

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