Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Le moucheté  

 

 

 

Cette technique est une forme de dépouillé puisque l'on procède par retrait.

On travaille dans une couche fraîche, à l'aide, par exemple, d'une grosse brosse. Il existe des brosses à moucheter que l'on peut se procurer dans les magasins spécialisés dans la peinture décorative. Leur avantage : elles permettent de traiter rapidement de vastes surfaces.

 

Il s'agit d'imprimer des multitudes de points dans la peinture par de légères pressions à l'aide de cet outil maintenu à la perpendiculaire. Chaque pointe de poil laisse une empreinte.

IMPORTANT : nettoyer l'outil le plus souvent possible. Travailler éventuellement avec deux outils laissant des impressions différentes.

NOTE : le moucheté est souvent traité par-dessus une couche unie colorée sèche. Il peut être adouci par la suite, toujours dans le frais, par balayage à l'aide d'une brosse douce ou en essuyant dans le quasi-sec. Il est également possible de lui superposer d'autres couches de couleurs différentes en faisant varier la taille des points.

Le moucheté combiné avec un grattage, au couteau par exemple, destiné à l'adoucir, sur un fond badigeonné est très utilisé en peinture décorative pour réaliser ce que l'on appelle la fausse pierre

 

 

Retour début de page 

 

Communication