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Les surfaces préparées  

 

 

 

Quelle que soit la technique d'application : à la brosse, au couteau, par projection, etc., une surface picturale peut avoir été préparée de trois manières au moins :

* elle peut avoir été imbibée de diluant. C'est le cas de l'aquarelle pratiquée sur papier mouillé.

* elle peut avoir été imbibée d'un liant. Dans ce cas, en peinture à fresque par exemple, le pigment peut avoir été mélangé au diluant avant d'être appliqué sur (ou "dans") le liant frais. Le gros du travail de peinture s'effectue alors directement sur la surface ainsi pigmentée, sauf techniques particulières.

* elle peut avoir été couverte d'un mélange liant + diluant. Là, le pigment est appliqué pur, par projection ou au bout d'une brosse. Il peut éventuellement être ensuite mélangé sur la surface picturale même, dans le frais. Attention aux grumeaux.

Ces procédés peuvent être pratiqués avec n'importe quelle peinture connaissant une période de "frais" suffisamment durable pour être mise à profit. Outre l'apport qu'ils ont représenté dans l'histoire de l'art jusqu'à notre époque incluse, ils ont un grand intérêt pédagogique.

 

 

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