Les
surfaces préparées
Quelle que soit la technique d'application : à la brosse, au couteau, par
projection, etc., une surface picturale peut avoir été préparée de trois
manières au moins :
* elle peut avoir été imbibée de diluant.
C'est le cas de l'aquarelle pratiquée sur papier mouillé.
* elle peut avoir été imbibée d'un liant. Dans
ce cas, en peinture à fresque par exemple, le pigment
peut avoir été mélangé au diluant avant d'être appliqué sur (ou
"dans") le liant frais. Le gros du travail de peinture s'effectue
alors directement sur la surface ainsi pigmentée, sauf techniques
particulières.
* elle peut avoir été couverte d'un mélange
liant + diluant. Là, le pigment est appliqué pur, par projection ou au
bout d'une brosse. Il peut éventuellement être ensuite mélangé sur la
surface picturale même, dans le frais. Attention aux grumeaux.
Ces procédés peuvent être pratiqués avec
n'importe quelle peinture connaissant une période de "frais" suffisamment
durable pour être mise à profit. Outre l'apport qu'ils ont
représenté dans l'histoire de l'art jusqu'à notre époque incluse, ils ont un
grand intérêt pédagogique.
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