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Procédé au coton

 

 

 

 

De quoi s'agit-il ?

En fait, de plusieurs procédés dont le point commun est d'associer le plus souvent des couleurs à l'état pulvérulent. Le coton (dans le sens de ouate) peut en effet emmagasiner beaucoup de poudre. L'utilisation du coton avec un liquide est traitée en fin d'article.

Sommaire

Le coton et le pastel

Pigments, coton et liant

Coton et liquides

 

Le coton et le pastel

 

Les pastellistes connaissent bien le coton. C'est l'un des rares outils qui autorise l'application d'une nuance extrêmement précise préparée par mélange.

Voici comment procéder :

  1. prélever la poudre des pastels secs à mettre en mélange à l'aide de papier abrasif type papier de verre ou d'un couteau en râpant doucement

  2. mélanger les poudres dans les proportions souhaitées

  3. imbiber le coton de ce mélange

  4. appliquer le coton sur la surface picturale.

 

Pigments, coton et liant

 

Il s'agit presque d'un procédé par projection.

Un mélange pigmentaire (pigment pur) est recueilli à l'aide d'une portion de coton.

Parallèlement, la surface picturale est enduite de liant ou d'un mélange liant + diluant, exactement comme en peinture à fresque.

Le peintre provoque la chute, sur ladite surface, du pigment contenu dans le coton par différents moyens (tapotements, balayage au doigt, etc.).

 

Coton et liquides

 

Dans ce domaine-ci, il s'agit souvent plus de retrait que de pose. Pourtant, on nous signale l'utilisation de coton pour les réserves à la vaseline et la peinture au pochoir.

 

 

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