Le coton et le pastel
Les pastellistes connaissent bien le coton. C'est l'un des rares outils qui autorise
l'application d'une nuance extrêmement précise préparée par mélange.
Voici comment procéder :
prélever la poudre des pastels
secs à mettre en
mélange à l'aide de papier abrasif type papier de verre ou d'un couteau en
râpant doucement
-
mélanger les poudres dans les proportions
souhaitées
-
imbiber le coton de ce mélange
-
appliquer le coton sur la surface picturale.
Pigments, coton et
liant
Il s'agit presque d'un procédé par projection.
Un mélange pigmentaire (pigment pur) est recueilli à l'aide d'une portion de coton.
Parallèlement, la surface picturale est enduite de liant ou d'un mélange
liant + diluant, exactement comme en peinture à fresque.
Le peintre provoque la chute, sur ladite surface, du pigment contenu dans le
coton par différents moyens (tapotements, balayage au doigt, etc.).
Coton et liquides
Dans ce domaine-ci, il s'agit souvent plus de retrait que de pose. Pourtant,
on nous signale l'utilisation de coton pour les réserves
à la vaseline et la peinture au pochoir.
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