Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Chamarrer
et chamarré

 

 

De l'espagnol zamarra, "vêtement de berger"

Note : cette page figure dans la section des techniques d'application,
ce qui peut paraître abusif. Cependant, nous avons voulu souligner
par cette localisation la dimension technique et artistique des termes concernés.

Chamarrer signifie rehausser une surface colorée à l'aide de couleurs vives plus ou moins complémentaires à celles qui l'entourent (un fond généralement), donc par accentuation d'un contraste chromatique.

Il peut s'agir de rafraîchir une surface dont les couleurs ont vieilli ou d'obtenir un effet sur un ouvrage en cours de réalisation.

Peut être à cause de sa beauté, ce terme a vu sa signification s'étendre à tel point qu'elle a dans certains cas beaucoup perdu de son sens (et, précisément, de sa couleur). En effet, "chamarré" est souvent utilisé pour "bigarré", voire "contrasté", dans des domaines tels que la gastronomie ou la musique. On en oublie qu'il s'agit avant tout d'un verbe qui réfère à une action réfléchie, à une véritable mise en oeuvre de la couleur qui concerne différents métiers. L'acte de chamarrer a une portée importante dans le travail de certains artistes, artisans, architectes d'intérieur, etc.

Et il s'agit, au-delà de l'application pratique, d'une manière de concevoir les couleurs et leur emploi dont un peintre, par exemple, doit être bien conscient. Poussée à l'extrême, elle a produit les deux Carrés de Malevitch, des oeuvres qui soulève bruyamment la question "à quoi me sert le contraste, qu'est-ce que j'exprime par lui ?". Question qui sans doute se posait déjà pour les bergers espagnols.

 

 

Retour début de page 

 

Communication