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L'imprimé et le tamponné

 

 

 

L'imprimé à proprement parler est une technique très simple proche du monotype.

Une première surface est peinte puis appliquée encore fraîche sur une seconde surface. Les imperfections (souvent provoquées) de la première surface apparaissent, fondues avec le motif peint.

Les peintures grasses et les émulsions se prêtent fort bien à ce procédé.

 

Autre technique d' "imprimé", très semblable, dite aussi "tamponné" et - à tort - "frottage", inventée, paraît-il, par des surréalistes, comme le dripping  :

La surface doit d'abord être peinte de manière à peu près uniforme.

Sans attendre, on va appliquer sur cette surface un papier, un carton (notamment ondulé), une feuille plastique ou tout autre objet plus ou moins plat, propre ou légèrement imbibé de diluant. L'objet peut être retiré immédiatement, dans le demi-frais ou le sec selon l'effet recherché, le but étant que son empreinte demeure effectivement "imprimée" dans la peinture.

Cette méthode est une forme de dépouillé bien adapté aux peintures à séchage lent (huile et émulsions).

 

 

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