L'application
en lavis
Pour toute précision au sujet du "procédé lavis", lire l'article
qui lui est consacré.
Cet article-ci ne porte pas spécifiquement sur les lavis à l'encre, au
brou de noix, etc., mais sur le
procédé d'application en lavis.
Le principe du lavis consiste à laver - ou délaver, si l'on veut - une
substance colorante unique (une seule couleur) à l'aide du diluant
approprié à la peinture utilisée. Il est employé en décoration intérieure,
en dessin et même en peinture : l'aquarelliste, par exemple, évoque par le
terme de "lavis" l'application d'une seule couleur diluée sur une
large zone ou même l'intégralité de la feuille de papier. Ce n'est pas tout
à fait un abus de langage car le peintre signifie bien qu'il travaille couleur
par couleur afin de créer les nuances finales. Le terme de glacis
serait impropre car il ne suppose pas le monochromatisme (il peut d'ailleurs
être incolore), même pour une couche prise isolement.
L'application peut être réalisée avec de multiples outils (pinceau
mouilleur ou autre, brosses diverses, rouleaux, éponges, chiffon, papier
froissé, etc.). La substance colorante (peinture, encre ou autre) peut aussi être
posée pure sur la surface à peindre avant d'être "lavée" à l'aide
d'un diluant pur (eau, essence, alcool ou autre, selon le liant).
En dessin, le lavis est souvent réalisé sur des papiers épais dits "papiers
lavis" ou sur du papier pour
l'aquarelle.
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