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L'application en lavis  

 

 

 

Pour toute précision au sujet du "procédé lavis", lire l'article qui lui est consacré.

Cet article-ci ne porte pas spécifiquement sur les lavis à l'encre, au brou de noix, etc., mais sur le procédé d'application en lavis.

 

Le principe du lavis consiste à laver - ou délaver, si l'on veut - une substance colorante unique (une seule couleur) à l'aide du diluant approprié à la peinture utilisée. Il est employé en décoration intérieure, en dessin et même en peinture : l'aquarelliste, par exemple, évoque par le terme de "lavis" l'application d'une seule couleur diluée sur une large zone ou même l'intégralité de la feuille de papier. Ce n'est pas tout à fait un abus de langage car le peintre signifie bien qu'il travaille couleur par couleur afin de créer les nuances finales. Le terme de glacis serait impropre car il ne suppose pas le monochromatisme (il peut d'ailleurs être incolore), même pour une couche prise isolement.

L'application peut être réalisée avec de multiples outils (pinceau mouilleur ou autre, brosses diverses, rouleaux, éponges, chiffon, papier froissé, etc.). La substance colorante (peinture, encre ou autre) peut aussi être posée pure sur la surface à peindre avant d'être "lavée" à l'aide d'un diluant pur (eau, essence, alcool ou autre, selon le liant).

 

En dessin, le lavis est souvent réalisé sur des papiers épais dits "papiers lavis" ou sur du papier pour l'aquarelle.

 

 

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