Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Pinceaux : formes et tailles  

 

 

 

 

Longtemps, il n'existait qu'une forme de pinceaux : le rond. Les impressionnistes ont suscité tardivement la fabrication de pinceaux plats et carrés maintenant très répandus. Mais qu'entend-on par "plat", "rond" ou "carré" ? Et qu'en est-il des dimensions ?

 

Les formes

Sommaire

Les formes

Les tailles

Pinceau ou brosse ?

Longueur du manche

La forme dont nous parlons ici est avant tout définie par celle de la tranche de la virole  : plate ou ronde. Au-delà, il existe d'autres catégories qui se définissent par la forme de la sortie :

* les ronds pointus. Leur virole est ronde mais leur sortie peut être moyennement longue ou bien courte pour exécuter des tracés détaillés.

* les mouilleurs. Ce sont des ronds pointus d'un type un peu particulier. De forme rebondie, ils ont une réserve inégalable. Le poil est du petit-gris éventuellement mélangé à du poney, beaucoup moins cher.
 - Il existe des mouilleurs ovales dont la destination n'est pas de faire la pointe mais juste de stocker un maximum de liquide.

* les ronds arrondis. Une dénomination qui peut surprendre. Cependant, elle désigne bien une catégorie précise de pinceaux  : la virole est ronde, la sortie n'est pas pointue mais arrondie. Cette forme est assez utilisée en peinture décorative, mais pas exclusivement. Elle incite au frottis.

* les plats carrés ou "plats courts". Les sorties sont effectivement de forme plus ou moins carrée. A cause de leur étroitesse, ils incitent naturellement à brosser au lieu de poser (voir article), surtout chez les débutants.

* les plats carrés longs ou "plats longs". Leur sortie est nettement rectangulaire (il s'agit approximativement d'un double carré). Leur réserve est supérieure à celle des plats courts. Ils ressemblent aux queues de morues mais sont souvent moins larges et proportionnellement moins longs.

* les brosses à rechampir. Rondes (voir photo ci-contre à gauche) et allongées, elles "accrochent" aux parois à rechampir. Solides, elles sont en soie de porc.

* les spalters et queues de morues (voir photo ci-contre à droite).

* les "usés bombés" ou "langues de chat". Ils sont assemblés de sorte à ressembler à un plat carré ou long qui aurait été usé sur les bords. Incitant à poser plus qu'à brosser, ils ont une valeur pédagogique certaine comparativement aux sorties carrées.

* les éventails. Ils sont assemblés sur une virole plate d'aspect plus ou moins triangulaire. Le poil est tantôt de la mangouste, tantôt du blaireau, tantôt du synthétique. Cette forme autorise certains types d'applications particulières, notamment pour réaliser des marbrures ou pour des techniques particulières à base de poudre de pastels secs.

* les plats biseautés. Ils sont surtout employés en peinture décorative.

* les sorties multiples (voir photo ci-contre à gauche). Elles sont destinées au chiquetis et aux peintures décoratives (faux bois, faux marbre, etc.). Le poil est le plus souvent du poney, parfois de la soie de porc.

* les brosses à filet, dites aussi "traceurs". Rondes, leurs sorties sont très longues. Elles sont employées surtout en peinture décorative, notamment pour les faux marbres (tracé des veines du marbre), mais pas exclusivement.

* les brosses à adoucir. Elles sont utilisées notamment en peinture décorative. Leur rôle est d'étaler la peinture et surtout d'effacer les traces des coups de brosse dans un glacis à l'huile frais. Le poil est très fin, la forme est celle d'un plat court fort large. 

* les brosses à veiner, dite aussi veinettes ou brosses à lisser (voir ci-contre). Sortes de queues de morue à la sortie hypertrophiée et au poil très épais, elles permettent d'imprimer, par retrait dans une matière épaisse, des veinures droites ou galbées lors de la réalisation de faux bois. Voir Le veiné et Le peigne.

* les pinceaux pour la calligraphie chinoise. Il en existe de différentes sortes. Les plus courants sont en poil de chèvre. Le prix de ceux-ci ne devrait pas être élevé car ils ont une tendance particulièrement prononcée à perdre leurs poils. En conséquence, les prix proposés sous certaines enseignes en France sont nettement disproportionnés. Ils n'ont pas de virole métallique (bois) et sont très fragiles, cassant à la moindre chute. Ils ont un peu la forme des mouilleurs : pointus avec une grande réserve.

* les pinceaux en mousse synthétique. Substituts des queues de morue, leur mousse doit être assez fine pour justifier leur préférence par rapport à la soie de porc. Ils sont employés en peinture décorative et parfois aussi pour les "loisirs créatifs". Ils ne sont pas très faciles à nettoyer, comme toutes les mousses.

* les pinceaux pour putoiser. En blaireau, en putois, en petit-gris, de formes finalement assez variées, ces outils sont consacrés à des domaines particuliers : porcelaine, céramique, vitrail. Lire l'article putoiser.

* les brosses à pochoirs. Utilisées aussi par les pastellistes, elles sont en soie de porc. Leur forme est tronquée (voir photo ci-contre à droite). Elle autorise un moucheté sur des surfaces réduites. Lire l'article sur le pochoir.

 

Les tailles

 

Elles sont référencées

 

* par des numéros. D'un fabricant, d'un poil, d'une forme à l'autre, les numérotations diffèrent vraiment radicalement. Ce qui permet d'identifier absolument un pinceau, c'est le nom du fabricant et un code de 3 ou 4 chiffres (ou une appellation très précise, comme "Kevrin plat court") identifiant à la fois le poil et la forme, suivi d'un numéro précisant la taille.

* ou par des dimensions réelles exprimées en millimètres. C'est le cas des spalters et des queues de morue.

 

Pinceau ou brosse ?

 

La distinction entre ces deux termes n'est pas très clairement établie. Très souvent, les peintres parlent de brosses lorsqu'ils utilisent des pinceaux à manche long ou à poil dur (soie) ou à sortie carrée ou courte. Le terme de pinceau désigne plus spécifiquement les brosses à manche court ou à poil mou (petit-gris). La définition la plus pertinente de la brosse est peut-être liée à la dureté du poil, permettant vraiment l'action de brosser.

 

Longueur du manche

 

La distinction manche court / manche long est beaucoup plus déterminante : le manche long autorise la peinture de chevalet et interdit quasiment la peinture sur support horizontal (gare aux yeux !). Il faut garder à l'esprit le fait qu'il est très facile de transformer un manche long en manche court mais que le contraire est impossible.

 

 

Retour début de page 

 

Communication