Le
repoussé
Cette technique a été principalement utilisée en arts
décoratifs, mais certaines applications ont été réalisées dans le domaine
artistique.
Il s'agit d'un procédé prenant à rebrousse-poil la célèbre règle du
"gras sur maigre".
En effet, on peint maigre sur une surface grasse dont le rôle est de
"repousser" la peinture maigre dans les creux ou les zones moins
grasses.
On a vu dans les articles sur le vinyle et l'acrylique
que de telles peintures à l'eau, réputées maigres (ce qui n'est pas tout à
fait vrai sur le plan chimique) pouvaient fort bien accrocher sur une surface
peinte à l'huile.
Or ici, il s'agit au contraire de tirer parti des
phénomènes de "répulsion" occasionnées par l'application de
substances maigres sur des surfaces grasses. Le but est de faire apparaître
tels quels ou atténués au chiffon les reliefs, les coups de brosse de la
première couche.
Bien sûr, dès lors que l'on emploie une peinture réellement maigre
sur une peinture vraiment grasse, le résultat peut s'avérer éphémère. C'est
un risque à prendre. Parfois, le résultat passe l'épreuve du temps, parfois
non. Généralement, le résultat ne tarde pas à se révéler. Il n'existe pas
de recette universellement valable pour ce procédé car il faut considérer un
très grand nombre de facteurs comme par exemple l'humidité et la température.
On ne peut que conseiller des expériences préalables.
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