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Le repous  

 

 

 

Cette technique a été principalement utilisée en arts décoratifs, mais certaines applications ont été réalisées dans le domaine artistique.

Il s'agit d'un procédé prenant à rebrousse-poil la célèbre règle du "gras sur maigre".

 

En effet, on peint maigre sur une surface grasse dont le rôle est de "repousser" la peinture maigre dans les creux ou les zones moins grasses.

On a vu dans les articles sur le vinyle et l'acrylique que de telles peintures à l'eau, réputées maigres (ce qui n'est pas tout à fait vrai sur le plan chimique) pouvaient fort bien accrocher sur une surface peinte à l'huile.

Or ici, il s'agit au contraire de tirer parti des phénomènes de "répulsion" occasionnées par l'application de substances maigres sur des surfaces grasses. Le but est de faire apparaître tels quels ou atténués au chiffon les reliefs, les coups de brosse de la première couche.

Bien sûr, dès lors que l'on emploie une peinture réellement maigre sur une peinture vraiment grasse, le résultat peut s'avérer éphémère. C'est un risque à prendre. Parfois, le résultat passe l'épreuve du temps, parfois non. Généralement, le résultat ne tarde pas à se révéler. Il n'existe pas de recette universellement valable pour ce procédé car il faut considérer un très grand nombre de facteurs comme par exemple l'humidité et la température.

On ne peut que conseiller des expériences préalables.

 

 

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