Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Le craquelé  

 

 

 

Il existe de nombreux produits chimiques permettant de provoquer des craquelures sur une peinture ou un vernis.

Nous disposons d'assez de témoignages de professionnels pour affirmer que ces produits ne présentent pas toujours, loin sans faut, une efficacité totale.

Sommaire

Du procédé chimique à la gomme laque bien maîtrisée

Technique avec une toile

Technique avec la gomme arabique

Techniques du maigre sur gras

Technique au bitume et à la poix

 

Du procédé chimique à la gomme laque bien maîtrisée

Des procédés tout aussi chimiques mais plus manuels existent mais sont parfois un peu difficiles à mettre en oeuvre. Il s'agit tantôt de prendre "à rebrousse poil" la règle du gras sur maigre, tantôt d'exploiter un "défaut" de la gomme laque : sa tendance très prononcée à craqueler en présence de chaleur (voir photo ci-contre, craquelures sur une laque de Coromandel). Cette dernière méthode est sans doute la plus simple des méthodes chimiques : avant le réchauffement provoqué, la laque peut avoir été recouverte d'une peinture à l'huile ou de mixtion à dorer (donc d'une feuille d'or). Lorsque ces produits sont secs, poser le tout sur un radiateur, par exemple (certains emploient un sèche-cheveux). Surveillez bien, mais ne vous inquiétez pas, le résultat ne se fera pas attendre.

 

Nous ferons quand même pour l'instant la part belle dans cet article à une technique plus mécanique que chimique, bien connue des peintres décorateurs et pouvant être transposée dans d'autres domaines.

 

Technique avec une toile

Elle s'applique à un gesso blanc, mais pourquoi pas à une peinture colorée  ? L'important est d'utiliser une gélatine comme la colle de peau par exemple (voir Gesso  : histoire et fabrication, Fabrication maison). D'autres produits conviennent probablement aussi, mais ceux-ci sont éprouvés.

On peint généralement sur une toile de lin fin non encollée tendue sur un plastique fixé sur une planche. Le nombre de couche détermine l'importance des craquelures : beaucoup de couches = beaucoup de craquelures.  L'application pourra être réalisée au sabre d'encollage ou à la spatule, de sorte que la surface soit assez arasée.

On fait sécher, on ponce. Jusque là, aucune différence avec l'application standard d'un gesso sur une toile.

Le plastique et la toile peinte sont alors détachés et pour créer les craquelures, on fait glisser l'ensemble sur le bord de la planche - d'où l'intérêt de la feuille plastique qui facilite ce mouvement.

On peut se contenter de retirer à la main les écailles risquant de tomber par la suite, mais il est possible aussi de poncer.

Le reste de l'opération consiste à maroufler la toile sur le support désiré - sur lequel on aura pratiqué si nécessaire une enduction préalable.

 

Technique avec la gomme arabique

Nous ne l'avons pas encore éprouvée.

Il s'agit d'appliquer une première couche de peinture à base de gomme arabique (voire une eau gommée pure) la plus réversible possible, puis, par-dessus, une épaisse couche de peinture vinylique classique, bien chargée d'eau pour faire gonfler la gomme arabique. La réversibilité assez faible de celle-ci pourrait rendre nécessaire l'adjonction de substances telles que la dextrine par exemple.

Dès que la couche de peinture vinylique a commencé à sécher, il est possible de peindre par-dessus avec de la peinture à l'huile ou d'appliquer de la feuille d'or avec une mixtion à dorer.

Le support doit être placé à l'horizontale pour faciliter le déplacement de l'eau de la couche empâtée vers la surface inférieure.

Le principe semble bon. Il est certainement transposable à d'autres techniques.

Il est notamment employé comme base de travail pour la réalisation des faux cuirs (mobilier).

 

Techniques du maigre sur gras

Il s'agit de prendre à rebrousse-poil la règle du gras sur maigre.

C'est une technique simple par le principe mais assez difficile à réaliser.

Voici la méthode classique (dont les variantes sont nombreuses) :

* le support doit être de couleur relativement claire. S'il est sombre, il faut inverser les valeurs, c'est à dire utiliser une couleur très claire en couche terminale.

* appliquer une couche d'huile à peindre, de toung ou de mixtion à dorer, adjointe éventuellement d'un siccatif

* avant qu'elle soit vraiment sèche, au moment où elle est à la fois solide et légèrement collante, la couvrir d'eau gommée. Si celle-ci est repoussée, ne pas hésiter à dégraisser la première couche à l'aide d'une marne blanche et recommencer. Il est possible d'utiliser une dextrine à la place de la gomme arabique

* attendre quelques minutes puis masser

* laisser sécher quelques semaines en un endroit chaud (pour ne pas solliciter la réversibilité de la gomme arabique). Les craquelures sont censées apparaître durant cette étape.

* préparer une peinture à l'huile (ou autre, grasse) de couleur sombre

* l'appliquer de sorte qu'elle se fixe dans les craquelures (les creux), par exemple en essuyant à l'aide d'un chiffon. C'est cette opération qui révèlera les craquelures.

Le choix du liant utilisé en première couche permet de modifier les résultats. Certains utilisent, à la place d'une huile à peindre, un vernis au polyuréthane de bonne qualité. Cette pratique est contestée mais nous ne souhaitons pas prendre parti, ne l'ayant pas testée.

 

Techniques au bitume et à la poix

Le bitume est un pigment assez misérable qui causa la perte de quelques chefs d'oeuvres par sa propension naturelle à craqueler. Le Radeau de la méduse, par exemple, faillit lui-même échouer sur cet écueil.

La poix semble afficher sensiblement les mêmes caractéristiques.

 

 

Retour début de page 

 

Communication