Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Le tonking ou tamponnage  

 

 

 

Ces procédés consistent à tamponner une surface peinte ou enduite, avec du papier absorbant (journal, par exemple) de sorte à  "alléger la pâte", si l'on peut dire. Dans le cas du tonking, cela s'applique spécifiquement à une pâte de peinture à l'huile trop saturée, faisant "gadoue". L'effet de capillarité permet d'absorber l'excèdent d'huile et évite ainsi le recours à un retrait radical.

 

L'affirmation selon laquelle le tonking consisterait à "frotter doucement" la pâte avec le papier pourrait provenir d'une erreur de traduction. Il n'est pas question de frotter : on sait très bien les résultats que ce mouvement donnerait dans une lourde "gadoue" ! Il s'agit d'absorber, de tamponner tout au plus et c'est bien dans ce sens que le mot tonking est utilisé dans différentes disciplines et pas seulement en peinture à l'huile.

 

L'appellation "tonking" provient du nom d'un peintre britannique, Henry Tonks (1832-1937 - ici, un portrait réalisé par John Singer Sargent, domaine public) qui fut Principal de la Slade School of Art.

Chirurgien pendant la guerre de 1914-1918 où fut utilisé le terrible "gaz moutarde", a-t-il été inspiré par des pratiques opératoires ?

 

Lire L'imprimé et le tamponné

 

 

Retour début de page 

 

Communication