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Les techniques de projection  

 

 

 

La peinture par projection peut avoir pour vocation :

* la mise en valeur de reliefs (l'exemple cosmique ci-contre prouve que la nature ne s'en prive pas - il s'agit des résultats de la projection d'hydrocarbures d'un violet opaque littéralement soufflés sur le satellite saturnien Japet, faisant apparaître le modelé de la surface, bien sensible au centre de l'image, et redessinant les murailles des cratères).
Nasa, Cassini-Huygens, "You may use NASA imagery, video and audio material for educational or informational purposes, including photo collections, textbooks, public exhibits and Internet Web pages."

* l'application de peinture en filaments, éclaboussures et autres formes plus ou moins aléatoires (exemple en fin de page) ou bien de pâtes plus épaisses, créant elles-mêmes des reliefs

* l'exécution de flous, de surfaces parfaitement unies ou de transitions pouvant être précises ou lâchées (voir particulièrement ci-dessous Projection séparée d'un pigment et d'un liant).

Il s'agit bel et bien d'une méthode de travail puissante que les artistes contemporains n'ont pas dédaignée, comme les industriels d'ailleurs.

 

Il existe au moins trois méthodes de projection, dont chacune a des variantes :

* Projection de peinture : compresseur aérographe, peinture à la soufflette, bombes de peinture utilisées notamment pour les graphes/tags, brosses à dents, seringue - utilisée par Pollock -, spatule dégoulinante, dripping, etc.
 

* Projection au compresseur (pistolet) d'une poudre préparée pour être vernie au vernis polyuréthane ou tout autre produit du même type (peinture typique pour carrosseries, métaux, plastiques, etc.). Il existe des applications artistiques de ce procédé.
 

* Projections séparées d'un pigment (ou autre élément en poudre) et d'un liant, dans cet ordre, l'inverse ou les deux mêlés. Cette technique est accessible à presque tous les procédés de peinture et ne doit pas être négligée car elle est fiable si, à la fin du travail, le pigment est bien protégé, s'il a été correctement imbibé de liant.

Le pigment peut être jeté à la main ou soufflé. Attention, cela nécessite des précautions particulières. Voir lien. Par ailleurs sur ce lien, un procédé est expliqué en détail.

Le liant peut être versé ou bien projeté à l'aide d'une brosse ou tout autre moyen. Un diluant, un épaississant, n'importe quel adjuvant plus ou moins liquide peut également être versé ou projeté.
Certains effets peuvent être obtenus par retrait dans le frais (voir photo ci-dessus à droite, huile et Caparol ® sur papier, or et pigments, tableau travaillé à la spatule, puis aux doigts - gantés - au finale).

* Projection de mortier : voir Le crépi.

 

 

 

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