Le modelé est essentiellement la mise en valeur ou
l'expression plastique de formes de reliefs (assez souvent corporels, le terme
faisant naturellement référence au modèle), par
opposition avec le contour et l'aplat (dessin/peinture) ou le plan régulier
(techniques tridimensionnelles).
Le concept
de modelé a deux acceptions : picturale (plus ou moins bidimensionnelle) ou
sculpturale/architecturale (tridimensionnelle). Le cas le plus simple est ce
dernier car il s'agit de "modeler par la forme" elle-même, sans recourir nécessairement à des
effets picturaux ou
chromatiques.
Lorsqu'un
modelé doit être créé de toutes pièces sur un espace pictural sensiblement plan, il
s'agit d'un pur artifice et c'est le coup de crayon, de fusain ou de pinceau qui agit,
généralement de manière assez subtile (voir
académies par exemple), parfois en exploitant le grain d'un papier ou
les aspérités d'une toile vierge, voire déjà peinte (voir
le frotté et particulièrement
la projection),
un procédé qui se retrouve également dans le traitement des
patines. Il s'agit
en effet de mettre à profit un relief ou un "matière" pour accentuer l'effet
de modelé.
Dans cette perspective, l'artiste plasticien peut lui-même créer le
relief ou la matière de multiples manières. Il peut créer du grain... ou
même du modelé. Dans le dernier cas, il a la ressource de
"contrarier le relief" picturalement
afin de créer des effets de profondeur, de distorsion, de distanciation, de
contraste et bien sûr de sens.
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