Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

Le modelé
Article du glossaire

 

 

 

Le modelé est essentiellement la mise en valeur ou l'expression plastique de formes de reliefs (assez souvent corporels, le terme faisant naturellement référence au modèle), par opposition avec le contour et l'aplat (dessin/peinture) ou le plan régulier (techniques tridimensionnelles).

Le concept de modelé a deux acceptions : picturale (plus ou moins bidimensionnelle) ou sculpturale/architecturale (tridimensionnelle). Le cas le plus simple est ce dernier car il s'agit de "modeler par la forme" elle-même, sans recourir nécessairement à des effets picturaux ou chromatiques.

Lorsqu'un modelé doit être créé de toutes pièces sur un espace pictural sensiblement plan, il s'agit d'un pur artifice et c'est le coup de crayon, de fusain ou de pinceau qui agit, généralement de manière assez subtile (voir académies par exemple), parfois en exploitant le grain d'un papier ou les aspérités d'une toile vierge, voire déjà peinte (voir le frotté et particulièrement la projection), un procédé qui se retrouve également dans le traitement des patines. Il s'agit en effet de mettre à profit un relief ou un "matière" pour accentuer l'effet de modelé.

Dans cette perspective, l'artiste plasticien peut lui-même créer le relief ou la matière de multiples manières. Il peut créer du grain... ou même du modelé. Dans le dernier cas, il a la ressource de "contrarier le relief" picturalement afin de créer des effets de profondeur, de distorsion, de distanciation, de contraste et bien sûr de sens.

 

 

Retour début de page 

 

Communication