Le
raclé
et le poncé
Signalons d'abord que pour ces deux techniques, on peut
recourir à une astuce qui permet de faciliter l'opération :
* utiliser une peinture un peu surchargée de liant pour la
ou les couches inférieures
* ajouter un peu de pigment ou une charge transparente
dans la dernière couche pour la fragiliser légèrement.
Astuce à exploiter raisonnablement, modérément,
prudemment, pour éviter l'écaillement intempestif et autres incidents après
le ponçage !
Le raclé en peinture artistique donne des résultats merveilleusement
mystérieux, mais il est assez difficile à réussir tant il est cornélien : c'est
souvent la remise en question d'un
travail jusque dans sa profondeur, parfois jusqu'au gesso voire au support.
Il est souvent réalisé à l'aide d'une spatule à
peindre, parfois d'un
couteau de cuisine ou de n'importe quel objet généralement métallique ou du moins assez
solide. Les limes à bois ou à métaux donnent des résultats intéressants sur
certains supports tendres comme le plâtre.
L'opération peut être réalisée à différents stades : dans le frais, le
demi-frais ou le sec - quand la peinture et le type du support le permettent.
Le
ponçage est une technique généralement utilisée en arts décoratifs. Elle
est très proche du raclé et du grattage car il s'agit de révéler une
première couche en retirant de la matière dans la seconde. L'outil mécanique
donnerait les meilleurs résultats pour les grandes surfaces.
Le papier de
verre est évidemment recommandé, mais aussi la laine d'acier fine pour
les surfaces en relief.
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On mentionne une forme particulière de
ponçage, ou plutôt d'imitation de ponçage :
Il
faut travailler soit avec une peinture réversible,
soit, si elle ne l'est pas, pendant la période qui précède la
solidification définitive, mais pas dans le frais : la surface doit
être déjà solide. On
humecte d'abord celle-ci avec le diluant de la peinture concernée
(éviter tout de même les produits dangereux). On laisse agir quelques
minutes. On
se munit ensuite d'un grand chiffon propre que l'on humecte toujours
avec le même solvant et... on frotte. Il est important de ne pas
étaler la peinture par le biais du chiffon, d'où l'importance d'en
choisir un grand. Cette technique peut être améliorée en plaquant le
chiffon sur le mur à l'aide d'un objet plat, comme on le fait avec le
papier de verre. |
Nous n'avons pas testé cette méthode, mais il n'est
pas certain qu'elle soit plus aisée qu'un véritable ponçage. De plus, elle
n'est pas recommandée dans le cas des grandes surfaces
- sauf peinture à l'eau réversible - car étaler une grande quantité de solvants
inflammables et nocifs comme la térébenthine, le white spirit, l'alcool à brûler
ou l'éthanol n'est pas conseillé du tout.
Voir aussi Le
grattage.
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