Dtp :
Pour faire court c'est un vieux rêve !
On peut seulement s'en rapprocher. Cette page
(lire l'introduction) énonce les données du problème. Le mouillage
du pigment lui fait perdre sa couleur, irrémédiablement. La poudre perd aussi
en partie sa forme et son volume.
On peut ajouter ceci, au titre de piste sérieuse :
*
Tester les mélanges de couleurs avec
le liant avant toute chose sur une surface à part car vous ne
pourrez pas rectifier dans le frais.
*
Imbiber le support avec un mélange
liant+diluant.
*
Jeter le pigment.
*
Projeter de nouveau le mélange
par-dessus à l'aide d'une grosse brosse ménagère et d'une brosse à
dents pour les choses plus fines.
On n'applique pas la brosse sur le support, on "vaporise" d'un doigt
ou d'une main que l'on fait passer vivement parmi les poils de la brosse,
comme pour asperger.
Il faut procéder progressivement et
par quantités modérées sinon on obtient de la soupe.
*
En ce qui concerne les temps de
séchage et le nombre de couches, il est nécessaire de surveiller
chaque zone picturale. Ces choses-là se "sentent".
Les brosses (bien sèches) peuvent aussi
servir à la projection de pigment.
Attention, vous
manipulez du pigment pur, pas une pâte. Donc il faut faire attention aux questions de sécurité
qui ne se posent pas de la même façon : contrairement à la pâte, le
pigment vole.
Pendant
cette phase de projection, quelle que soit la méthode utilisée,
n'utilisez absolument jamais un pigment nocif ("X") ou toxique (tête
de mort).
Même un pigment ne portant pas
d'avertissements peut intoxiquer avec le temps, sans parler des
réactions allergiques imprévisibles. Le pigment est
une poudre très fine. Cela signifie notamment que vous allez en
répandre partout sauf si vous confinez efficacement votre lieu de
travail, à l'aide de bâches étanches par exemple.
D'autres précautions absolument
nécessaires en cas de recours répété à ce procédé sont : lunettes
hermétiques (de plongée), gants de chirurgien, protections
respiratoires, protection de la peau et des cheveux, proximité d'un téléphone.
Si l'on ne peut conserver intégralement l'aspect poudreux d'un
pigment, il est possible d'en souligner les effets. La meilleure
méthode est de projeter des quantités restreintes de pigments à chaque
fois de sorte que l'on voie bien les flocons ou les traînées se
détacher visuellement et faire profit du relief.
Il n'est pas inutile "d'aérer" le
pigment en secouant la boîte fermée (attention, protégez-vous lorsque
vous rouvrez la boîte). Mais on peut aussi bien apprécier les grumeaux
qui "éclatent" en tombant.
Lire aussi
passage in La
projection.
Cette méthode est fascinante et
fonctionne réellement mais elle demande un vrai "coup de main".
S'entraîner sur des supports peu coûteux avant d'attaquer la toile
n'est pas inutile.
[Ajout important août 2009 :
un nouveau texte du courrier des
lecteurs approfondit le sujet.
Lien ]