Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2008 - saison 3/3

 

 

16/11/2008 - N.R/M

Garder l'aspect poudreux du pigment

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

NRM : (...)

Je suis tombée sur votre site qui est une mine de renseignements, je suis artiste plasticienne, je me retrouve confrontée à un problème technique : je désirerais poser du pigment sur une toile blanche, tout en gardant son aspect poudreux. Quels sont les matériaux à utiliser afin que celui ci se fixe sur la toile ?


Je vis en Asie, au Cambodge et je suis donc confrontée aux problèmes de matériels, beaucoup de produit ne sont pas trouvables ici.

Je me permet de vous envoyer cet e-mail, peut être ne répondez vous pas aux questions d'ordres techniques.

 

 

 

Dtp : Pour faire court c'est un vieux rêve !
On peut seulement s'en rapprocher. Cette page (lire l'introduction) énonce les données du problème. Le mouillage du pigment lui fait perdre sa couleur, irrémédiablement. La poudre perd aussi en partie sa forme et son volume.

 


On peut ajouter ceci, au titre de piste sérieuse :

* Tester les mélanges de couleurs avec le liant avant toute chose sur une surface à part car vous ne pourrez pas rectifier dans le frais.
* Imbiber le support avec un mélange liant+diluant.

* Jeter le pigment.

* Projeter de nouveau le mélange par-dessus à l'aide d'une grosse brosse ménagère et d'une brosse à dents pour les choses plus fines.
On n'applique pas la brosse sur le support, on "vaporise" d'un doigt ou d'une main que l'on fait passer vivement parmi les poils de la brosse, comme pour asperger.
Il faut procéder progressivement et par quantités modérées sinon on obtient de la soupe.

* En ce qui concerne les temps de séchage et le nombre de couches, il est nécessaire de surveiller chaque zone picturale. Ces choses-là se "sentent".

Les brosses (bien sèches) peuvent aussi servir à la projection de pigment.

 

Attention, vous manipulez du pigment pur, pas une pâte. Donc il faut faire attention aux questions de sécurité qui ne se posent pas de la même façon : contrairement à la pâte, le pigment vole.

 

Pendant cette phase de projection, quelle que soit la méthode utilisée, n'utilisez absolument jamais un pigment nocif ("X") ou toxique (tête de mort).

 

Même un pigment ne portant pas d'avertissements peut intoxiquer avec le temps, sans parler des réactions allergiques imprévisibles. Le pigment est une poudre très fine. Cela signifie notamment que vous allez en répandre partout sauf si vous confinez efficacement votre lieu de travail, à l'aide de bâches étanches par exemple.

 

D'autres précautions absolument nécessaires en cas de recours répété à ce procédé sont : lunettes hermétiques (de plongée), gants de chirurgien, protections respiratoires, protection de la peau et des cheveux, proximité d'un téléphone.

 



Si l'on ne peut conserver intégralement l'aspect poudreux d'un pigment, il est possible d'en souligner les effets. La meilleure méthode est de projeter des quantités restreintes de pigments à chaque fois de sorte que l'on voie bien les flocons ou les traînées se détacher visuellement et faire profit du relief.

 

Il n'est pas inutile "d'aérer" le pigment en secouant la boîte fermée (attention, protégez-vous lorsque vous rouvrez la boîte). Mais on peut aussi bien apprécier les grumeaux qui "éclatent" en tombant.

 

Lire aussi passage in La projection.

 

Cette méthode est fascinante et fonctionne réellement mais elle demande un vrai "coup de main". S'entraîner sur des supports peu coûteux avant d'attaquer la toile n'est pas inutile.

 

 

[Ajout important août 2009 :

un nouveau texte du courrier des lecteurs approfondit le sujet. Lien ]

 

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication