Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2008 - saison 3/3

 

 

15/12/2008 - C.G.

Vernissage et cire
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

TE : Une question concernant la protection des peintures à l'huile :

J'ai récemment testé la cire (en l'occurrence de la cire d'abeille) sur travaux à l'huile réalisés sur papier, et j'en apprécie beaucoup le rendu.

Est-il possible d'utiliser également de la cire pour la protection des peintures à l'huile sur toile, plutôt que de les vernir ?

Si tel est le cas, quelle cire serait la plus recommandée ?

 

 

 

Dtp : C'est une forme de vernissage en effet. D'ailleurs les vernis mats pour la peinture à l'huile contiennent généralement de la cire.

 

Cependant quel que soit le support, ce type de produits soulève quelques réserves et nécessite des précautions, en particulier le double vernissage.

A ce sujet, ce passage de la page Vernissage a été récemment complété.

 

Quelle cire ? Le choix se borne à la cire blanche d'abeille et à la carnauba. Celle-ci n'est pas très recommandée pour les Beaux-arts mais pour faire un bon choix correspondant à l'oeuvre et aux contextes d'exposition (la question de la température n'étant pas négligeable), pourquoi ne pas lire ou relire l'article consacré aux cires, qui expose les principaux arguments permettant de faire un choix adapté ?

 

Enfin je voudrais insister sur l'essence car il s'agit d'une encaustique et non d'une cire pure. La térébenthine est toute indiquée pour un usage Beaux-arts. Pour plus d'informations lire ce passage.

 

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication