Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2008 - saison 3/3

 

 

25/11/2008 - V.L.

Tempera, la cuisine de l'oeuf
et Dotapea

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

VL : J'ai trouvé toutes sortes de choses intéressantes sur votre site, c'est passionnant. Cependant j'étais à la recherche d'une recette de tempera à l'oeuf que j'utilisais il y a quelques années, composée de résine dammar, jaune d'oeuf, térébenthine et l'eau ou l'huile.
Je serais très intéressée à retrouver cette recette, car il me manque l'ordre de mélange, proportions, chauffe etc., bref il me manque presque toute la technique!
Et même si j'ai trouvé beaucoup de chose sur votre site concernant ces ingrédients, je n'ai pu éclairer ma lanterne...
Si cette recette existe sur votre site, pouvez-vous m'en donner le lien s'il vous plaît?

 

 

 

Dtp : Merci pour votre compliment VL, c'est très gentil mais malheureusement, comme le dit l'article, « Comme en gastronomie, les recettes de peintures à l'oeuf sont innombrables. »

Et dans d'autres domaines artistiques ou voisins c'est la même chose. C'est la raison pour laquelle Dotapea est axé sur les produits, les matériaux et leur "manière d'être" jusqu'à l'échelle atomique de préférence à des tentatives pédagogiques plus horizontales.

Nous donnons un minimum de recettes.

 

L'approche entamée dès la création du site et développée au travers des Dialogues de Dotapea tend à expliquer progressivement quel rôle jouent les éléments qui nous entourent, produits, atomes et molécules.

 

En l'occurrence, l'oeuf est présenté sur ce site comme une émulsion, un liant mi-gras, mi-maigre. On peut lui adjoindre plus de graisse (huile, résines, cires) ou tendre au contraire vers le maigre (gomme arabique). La térébenthine et l'eau ne sont que des diluants. La térébenthine dilue les liants gras, l'eau les liants maigres donc essence et eau sont à doser en proportion, sachant qu'ils s'évaporent tous deux. On peut aussi utiliser l'alcool.

 

Une recette précise correspond à un usage précis - et souvent à un peintre précis -, donc il vaut mieux prendre le temps de faire des essais avec différents ingrédients pour déterminer ce qui vous convient le mieux.

Sinon, se posera toujours la question du pourquoi. Pourquoi Untel prône-t-il le vinaigre et TelleAutre le vin blanc ? Et finalement, pourquoi choisir Untel plutôt que TelleAutre ?

Etant donné la multitude de cas à étudier pour donner des réponses à la fois chimiquement valables et suffisamment universelles dans cet immense ensemble de combinaisons de pratiques, nous avons préféré nous concentrer sur les produits (comme l'ont fait André Béguin ou François Perego) et nous vous conseillons de les évaluer, puis d'élaborer progressivement votre propre procédé, même s'il ne faut pas rester insensible à des conseils en termes de pratique car certains auteurs traitent des techniques de tempera de manière plus ouverte et éclairée que d'autres - le lot commun - qui ne donnent guère d'explications.

 

Par contre, si vous souhaitez reproduire une technique ancienne, il est indiqué de vous référer assez rigoureusement à des ouvrages spécialisés ou de consulter des personnes détenant le savoir concerné.

 

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication