Dtp : Merci
pour votre compliment VL, c'est très gentil mais malheureusement, comme le dit
l'article, « Comme en gastronomie, les
recettes de peintures à l'oeuf sont innombrables. »
Et dans d'autres domaines artistiques ou
voisins c'est la même chose. C'est la raison pour laquelle Dotapea est
axé sur les produits, les matériaux et leur "manière d'être" jusqu'à
l'échelle atomique de préférence à des tentatives pédagogiques plus
horizontales.
Nous donnons un minimum de recettes.
L'approche entamée dès la création du
site et développée au travers des
Dialogues de Dotapea tend à expliquer progressivement quel rôle jouent
les éléments qui nous entourent, produits, atomes et molécules.
En l'occurrence, l'oeuf est présenté sur
ce site comme une émulsion, un liant mi-gras, mi-maigre. On peut lui
adjoindre plus de graisse (huile, résines, cires) ou tendre au
contraire vers le maigre (gomme arabique). La térébenthine et l'eau ne
sont que des diluants. La térébenthine dilue les liants gras, l'eau
les liants maigres donc essence et eau sont à doser en proportion,
sachant qu'ils s'évaporent tous deux. On peut aussi utiliser l'alcool.
Une recette précise correspond à un
usage précis - et souvent à un peintre précis -, donc il vaut mieux
prendre le temps de faire des essais avec différents ingrédients pour
déterminer ce qui vous convient le mieux.
Sinon, se posera toujours la question du
pourquoi. Pourquoi Untel prône-t-il le vinaigre et TelleAutre le vin
blanc ? Et finalement, pourquoi choisir Untel plutôt que TelleAutre ?
Etant donné la multitude de cas à
étudier pour donner des réponses à la fois chimiquement valables et
suffisamment universelles dans cet immense ensemble de combinaisons de
pratiques, nous avons préféré nous concentrer sur les produits (comme
l'ont fait André Béguin ou
François Perego) et nous vous
conseillons de les évaluer, puis d'élaborer progressivement votre
propre procédé, même s'il ne faut pas rester insensible à des conseils
en termes de pratique car certains auteurs traitent des techniques de
tempera de manière plus ouverte et éclairée que d'autres - le lot
commun - qui ne donnent guère d'explications.
Par contre, si vous souhaitez reproduire
une technique ancienne, il est indiqué de vous référer assez
rigoureusement à des ouvrages spécialisés ou de consulter des
personnes détenant le savoir concerné.