Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Courrier des Lecteurs

2008 - saison 3/3

 

 

4/12/2008 - D.P.

Linogravure :
un médium pour une encre aqueuse ?

 
cdl cdl cdl

 

Navigation, sommaire thématique

cliquer ici

Dialogue antérieur - Dialogue suivant

 

 

 

DP : Je suis intéressé par la linogravure et je me heurte au problème technique suivant: J'utilise des encres à l'eau, que je trouve beaucoup plus pratiques que les encres à l'huile (ne serait-ce que pour la facilité de nettoyage des plaques que l'on doit souvent répéter en raison de l'encrassement rapide des creux des lignes fines...).

 

Mais voila, je ne comprend pas pourquoi les fabricants ne commercialisent aucun médium transparent pour ces encres, ce qui oblige à "diluer" les tons au blanc, en les rendant du coup opaques. Or j'aime jouer avec la transparence quand je superpose plusieurs tons. L'huile le permet en rajoutant une "standolie" épaisse au couleurs, mais à l'eau rien n'est prévu, même si cela me parait une évidence.

 

Je viens donc vous solliciter pour ouvrir une petite rubrique sur ce type de médiums qui devrait intéresser pas mal de graveurs sur lino ou sur bois. (j'ai sollicité Schmincke en vain). Pour exemple, la méthode traditionnelle japonaise de gravure d'estampe sur bois utilise systématiquement un liant à base d'amidon de riz pour diluer les couleurs et donner un rendu très transparent aux pigments.

 

Pour ce qui concerne la linogravure, le médium, outre sa transparence et son aspect incolore, devrait aussi être lent à sécher (comme le sont les encres à linogravure) pour assurer un temps de travail large, et pour que les couleurs ne sèchent pas sur la plaque d'encrage. Pourriez-vous m'éclairer de vos conseils, ou ouvrir une rubrique sur votre site ?

 

 

 

Dtp : Le courrier des lecteurs offre seulement maintenant la possibilité d'ouvrir ce genre de petites tribunes. Par ailleurs le site est encore peu fourni concernant les techniques de la gravure au linoléum donc votre intervention est bienvenue.

 

Renseignement pris auprès d'un fabricant d'encres pour la gravure et notamment la lino, les encres habituellement employées sont plutôt grasses, donc on vous a conseillé - et c'est aussi la solution que nous envisagions - d'utiliser un médium acrylique dilué.

 

Cependant on peut quand même émettre quelques réserves quant à la compatibilité entre le médium et votre encre dans la mesure où il y a peinture à l'eau et peinture à l'eau. Tout n'est pas forcément miscible et qui plus est cela ne donnera pas forcément un résultat à votre convenance.

 

Une autre solution serait d'ajouter une charge transparente au liant originel mais le fabricant des encres que vous utilisez propose-t-il le liant séparément des encres ?

 

Des amis graveurs professionnels pourraient sans doute apporter des précisions et des suggestions mais ne semblent pas disponibles à cette heure.

Mise à jour dès qu'il y a un élément nouveau.

 

Quant à vous amis lecteurs n'hésitez pas à nous écrire pour donner votre opinion sur le sujet.

 

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication