DP : Je
suis intéressé par la linogravure et je me heurte au problème
technique suivant: J'utilise des encres à l'eau, que je trouve
beaucoup plus pratiques que les encres à l'huile (ne serait-ce que pour
la facilité de nettoyage des plaques que l'on doit souvent répéter en
raison de l'encrassement rapide des creux des lignes fines...).
Mais voila, je ne comprend pas pourquoi
les fabricants ne commercialisent aucun médium transparent pour ces
encres, ce qui oblige à "diluer" les tons au blanc, en les rendant du
coup opaques. Or j'aime jouer avec la transparence quand je superpose
plusieurs tons. L'huile le permet en rajoutant une "standolie" épaisse
au couleurs, mais à l'eau rien n'est prévu, même si cela me parait une
évidence.
Je viens donc vous solliciter pour
ouvrir une petite rubrique sur ce type de médiums qui devrait
intéresser pas mal de graveurs sur lino ou sur bois. (j'ai sollicité
Schmincke en vain). Pour exemple, la méthode traditionnelle japonaise
de gravure d'estampe sur bois utilise systématiquement un liant à base
d'amidon de riz pour diluer les couleurs et donner un rendu très
transparent aux pigments.
Pour ce qui concerne la linogravure, le
médium, outre sa transparence et son aspect incolore, devrait aussi
être lent à sécher (comme le sont les encres à linogravure) pour
assurer un temps de travail large, et pour que les couleurs ne sèchent
pas sur la plaque d'encrage. Pourriez-vous m'éclairer de vos conseils,
ou ouvrir une rubrique sur votre site ?