Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

I, A propos des liants
II, Bulles, siccativ., struct. élec.
III, Caséine, phosphore, dissociation
IV, Les orbitales
V, L'aérogel
VI, Polarisation de la lumière
VII, Sfumato et diffusion Rayleigh
VIII, Les interférentielles
IX, Dextrine, farine et chiralité
X, L'ocre bleue
XI, Les métamatériaux
XII, Le jaunissement
XIII, Laser etc.
XIV, L'holographie
XV, L'holographie numérique
XVI, Extérieur, intérieur, chaux
XVII, L'électrolyse et les ions
XVIII, L'électricité, un peu plus loin
XIX, Oxydation, métaux
XX, Les échelles
XXI, Nature et évolution des résines
XXII, Le mouillage pigmentaire
XXIII, La molette
XXIV, Blanche neige
XXV, Lumière et matière
XXVI, Magnétisme
XXVII, Ambre et vieilles branches
XXVIII, L'origami miroir
XXIX, Le feu
XXX, Peau du métal
XXXI, La ville en un souffle
XXXII, Oxyder des matériaux
XXXIII, Ocre bleue, une solution

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Les dialogues
de Dotapea

 

(section)

dial   dial   dial

 

Transcrire des discussions réelles avec des experts scientifiques, des artistes et pourquoi pas un cuisinier ou une savonnière, dans le but de donner des points de vue plus justes, plus précis parfois, plus synthétiques très souvent, plus humains et plus vivants de toute façon que ne le permet une rédaction encyclopédique, c'est à la fois l'objectif et le moyen mis en oeuvre dans cette section.

Une section parallèle à celle-ci, est accessible sur ArtRéalité.com.

Sa vocation : aborder des sujets plus spécifiquement culturels que scientifiques.

Les Conversations de ArtRéalité.com

 

Celle-ci ne se présentera pas comme le reste du site, mais comme un livre composé de chapitres qui ne sont rien d'autre que des extraits de dialogues authentiques par échange de courriers électroniques pour la plupart.

 

Au sein de ces textes certes améliorables puisque pratiquement bruts, amis lecteurs, vous trouverez des informations utiles que l'on n'a pas hésité à référencer à peu près partout sur Dotapea.

Bonne lecture, bonne navigation !

 

 

Sommaire général

Dialogues de Dotapea

Conversations ArtRéalité

 

I, A propos des liants  

 

II, Bulles, siccativation, structure électronique  

 

III, Caséine, phosphore, dissociation  

 

IV, Les orbitales

 

V, L'aérogel

 

VI, Polarisation de la lumière (avec vidéo)

 

VII, Sfumato et diffusion Rayleigh

 

VIII, Les interférentielles

 

IX, Dextrine, farine et chiralité (avec vidéo)

 

X, L'ocre bleue

 

XI, Les métamatériaux

 

XII, Le jaunissement

_

 

Trilogie Laser/holographie

 

XIII, Le laser (avec vidéo)

 

XIV, L'holographie

 

XV, L'holographie numérique
et les autres procédés lumineux tridimensionnels :
soixante ans après l'invention du hologramme,
faisons le point

_

 

XVI, Intérieur, extérieur, chaux

avec Clothilde Bernair

 

_

 

Trilogie Électricité/oxydation/métaux

 

XVII, L'électrolyse et les ions, courants électriques

 

XVIII, L'électricité, encore un peu plus loin

 

XIX, Oxydation, métaux, questionnements et applications

_

 

XX, Les échelles

 

XXI, Nature et évolution des résines

_

 

XXII, Le mouillage pigmentaire

Annexe, Le moment, les pôles

_

 

XXIII, La molette pigmentaire

_

 

XXIV, Blanche neige

_

 

XXV, Lumière et matière

 

5 pages web et 5 intervenants pour cet important chapitre/section

_

 

XXVI, Magnétisme

_

 

XXVII, Ambre et vieilles branches

_

 

XXVIII, L'origami miroir

 

_

 

XXIX, Le feu

 

_

 

XXX, La peau du métal

 

_

 

XXXI, Bellastock, la ville en un souffle

 

_

 

XXXII, Oxyder des matériaux (redirection commentée)

 

_

 

XXXIII, Ocre bleue, enfin une solution ?

 

 

I, Des teintures, de la pourpre... et de la couleur comme nourriture  

 

Intervenants :

 

Anne Varichon

(écrivain, ethnologue, archéologue)

Inge Boesken Kanold

(plasticienne, experte en pourpre naturelle)

Jean-Louis

(physico-chimiste au CNRS)

Jean-Pierre Brazs

(plasticien)

 

Modérateur :

Emmanuel Luc

 

 

II, Sur la passation du savoir

 

Intervenants :

 

Jean-Pierre Brazs

(plasticien)

 

Emmanuel Luc

(éditeur web)

 

 

III, Couleurs, lumières et silence

 

Intervenants :

 

Hans Bouman

(plasticien)

 

Emmanuel Luc

(éditeur web)

 

 

 

 

Note : la petite illustration qui identifie les pages de cette section est le tableau Savant dans un cabinet d'étude, de Cornelis de Man (Delft). Cette oeuvre aurait été vendue treize fois pour un Vermeer malgré les dissemblances avec les compositions habituelles du Maître et avec son tableau presque homonyme, Le savant. Le savant, comme le philosophe, le géographe, etc., faisait partie des thèmes les plus exploités par les peintres flamands. Comme ceux-ci, nous rendons par ce visuel un humble hommage à ces corps de métiers et nous rappelons à cette occasion que ce site est dédié à Giordano Bruno et Baruch Spinoza.

 

 

Retour début de page 

 

Communication