Navig.
page/section
_____
|
Sous cette page
I, A propos des liants II, Bulles, siccativ., struct. élec. III, Caséine, phosphore, dissociation IV, Les orbitales V, L'aérogel VI, Polarisation de la lumière VII, Sfumato et diffusion Rayleigh VIII, Les interférentielles IX, Dextrine, farine et chiralité X, L'ocre bleue XI, Les métamatériaux XII, Le jaunissement XIII, Laser etc. XIV, L'holographie XV, L'holographie numérique XVI, Extérieur, intérieur, chaux XVII, L'électrolyse et les ions XVIII, L'électricité, un peu plus loin XIX, Oxydation, métaux XX, Les échelles XXI, Nature et évolution des résines XXII, Le mouillage pigmentaire XXIII, La molette XXIV, Blanche neige XXV, Lumière et matière XXVI, Magnétisme XXVII, Ambre et vieilles branches XXVIII, L'origami miroir XXIX, Le feu XXX, Peau du métal XXXI, La ville en un souffle XXXII, Oxyder des matériaux XXXIII, Ocre bleue, une solution
_____
|
Pages soeurs
Les dialogues de Dotapea Les échelles Gaz, liquides, solides (phases) Rhéologie, viscosité et thixotropie Diluants, solvants, dissolvants La saponification Saturation Les liaisons entre atomes La conduction électrique Oxydants/réducteurs/acides/bases Oxydoréduction Les acides Les alcalis Les sels, leur formation L'émulsion L'ester L'ion et l'isotope Electronégativité, polarité L'onde La tensioactivité Cisaillement et compression Différenciation magmatique Pâtes, charges et agrégats Le colloïde Toxicité, nocivité, pollution Distillation, raffinage La photoluminescence
_____
|
Copyright © www.dotapea.com
Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici
|
|
| |
Les dialogues
de Dotapea
(section)
|
|
dial dial
dial
Transcrire des discussions réelles avec des experts
scientifiques, des artistes et pourquoi pas un cuisinier ou une savonnière, dans
le but de donner des points de vue plus justes,
plus précis parfois, plus synthétiques très souvent, plus humains et plus
vivants de toute façon que ne le permet une rédaction encyclopédique, c'est à la
fois l'objectif et le moyen mis en oeuvre dans cette section.
|
Une section
parallèle à celle-ci, est accessible sur ArtRéalité.com. Sa
vocation : aborder des sujets plus spécifiquement culturels que
scientifiques.
Les Conversations de ArtRéalité.com |
Celle-ci ne se présentera pas
comme le reste du site, mais comme un livre composé de chapitres qui ne sont rien d'autre que des extraits de dialogues
authentiques par
échange de courriers électroniques pour la plupart.
Au sein de ces textes certes améliorables puisque pratiquement bruts,
amis lecteurs, vous trouverez des informations utiles que l'on n'a pas hésité à
référencer à peu près partout sur Dotapea.
Bonne lecture, bonne navigation !
Sommaire général |
Dialogues de Dotapea |
Conversations ArtRéalité |
I, A propos des liants
II, Bulles, siccativation, structure électronique
III, Caséine, phosphore, dissociation
IV, Les orbitales
V, L'aérogel
VI, Polarisation de la lumière (avec vidéo)
VII, Sfumato et diffusion Rayleigh
VIII, Les interférentielles
IX, Dextrine, farine et chiralité (avec vidéo)
X, L'ocre
bleue
XI,
Les métamatériaux
XII, Le
jaunissement
_
Trilogie
Laser/holographie
XIII, Le laser
(avec vidéo)
XIV, L'holographie
XV,
L'holographie numérique
et les autres procédés lumineux tridimensionnels :
soixante ans après l'invention du hologramme,
faisons le point
_
XVI, Intérieur, extérieur, chaux
avec Clothilde
Bernair
_
Trilogie
Électricité/oxydation/métaux
XVII, L'électrolyse et les ions, courants électriques
XVIII, L'électricité, encore un peu plus loin
XIX, Oxydation, métaux, questionnements et applications
_
XX, Les
échelles
XXI, Nature
et évolution des résines
_
XXII, Le
mouillage pigmentaire
Annexe,
Le moment, les pôles
_
XXIII, La
molette pigmentaire
_
XXIV,
Blanche neige
_
XXV, Lumière et matière
5
pages web et 5 intervenants pour cet important chapitre/section
_
XXVI,
Magnétisme
_
XXVII,
Ambre et vieilles branches
_
XXVIII,
L'origami miroir
_
XXIX,
Le feu
_
XXX,
La peau du métal
_
XXXI,
Bellastock, la ville en un souffle
_
XXXII,
Oxyder des matériaux (redirection commentée)
_
XXXIII,
Ocre bleue, enfin une solution ?
|
I, Des teintures, de la pourpre... et de la couleur comme nourriture
Intervenants :
Anne Varichon
(écrivain, ethnologue, archéologue)
Inge Boesken Kanold
(plasticienne, experte en pourpre
naturelle)
Jean-Louis
(physico-chimiste au CNRS)
Jean-Pierre Brazs
(plasticien)
Modérateur :
Emmanuel Luc
II, Sur la passation du savoir
Intervenants :
Jean-Pierre Brazs
(plasticien)
Emmanuel Luc
(éditeur web)
III, Couleurs, lumières et silence
Intervenants :
Hans Bouman
(plasticien)
Emmanuel Luc
(éditeur web)
|
Note : la petite
illustration qui identifie les pages de cette section est le tableau
Savant dans un cabinet d'étude, de Cornelis de Man (Delft). Cette oeuvre
aurait été vendue treize fois pour un Vermeer malgré les dissemblances avec
les compositions habituelles du Maître et avec son tableau presque homonyme,
Le savant. Le savant, comme le philosophe, le géographe, etc.,
faisait partie des thèmes les plus exploités par les peintres flamands.
Comme ceux-ci, nous rendons par ce visuel un humble hommage à ces corps de
métiers et nous rappelons à cette occasion que ce site est dédié à
Giordano Bruno et Baruch Spinoza.
Retour
début de page
|
|
Communication
|
|