Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Le colloïde

 

 

du grec kolla, colle, par l'anglais colloid.

 

Le concept de colloïde doit beaucoup aux travaux de Richard Zsigmondy, prix Nobel 1925. A ce sujet, lire notamment La pourpre de Cassius.

 

Acceptions

1. Un colloïde (n.m.) est un produit collant (pas forcément en permanence) ne pouvant être dialysé, par opposition aux cristalloïdes, sels fortement dissociés.

Les colloïdes comportent typiquement des agrégats assez cohérents de macromolécules dont la structure est fondamentalement différente de celle des cristaux, mais il ne faut pas en rester pour autant à une description trop restreinte de ce terme, axée sur les gélatines et colles synthétiques. Le colloïde a une vertu majeure dans le domaine des arts plastiques :

il est visqueux lorsqu'ils est mis en solution.

Il peut parfaitement cesser de l'être lorsqu'il redevient sec. Un colloïde n'est pas toujours une colle.

Note : un colloïde suspensoïde ne revient pas à l'était colloïdal
lorsqu'il est immergé à nouveau

 

2. Le terme "colloïdal" désigne un certain nombre de substances (des pigments, charges, oxydes pour les arts du feu, etc. - voir notamment Silice colloïdale) dont la vertu majeure est précisément d'être visqueuses lorsqu'elles sont mises en solution. Cette propriété les rend utilisables sans risque, alors que les charges et pigments "cristalloïdes", chimiquement inertes, ont une tendance avérée à chuter dans les milieux liquides qui les entourent, entraînant des incidents picturaux. Une "coloration colloïdale" (terme surtout employé dans le domaine des arts du feu) correspond au caractère colloïdal des oxydes.

3. L'état colloïdal ou solution colloïdale est un état de la matière, à demi liquide. Il s'agit d'une dispersion de matière dans un liquide (solvant), structuré en granules nommés micelles (n.f., agrégat de molécules en solution colloïdale) de 0,2 à 0,002 microns. Lire absolument passage et illustration in Les dialogues de Dotapea, chap. I, A propos des liants.

Gilbert Delcroix et Marc Havel (réf.) indiquent que "L'eau peut dissoudre des corps solides dont la dimension des molécules est du même ordre que celle de l'eau et nous obtenons une solution vraie.
Si la dimension des molécules du solide est de plus en plus grande, on peut obtenir une solution colloïdale.
" (p. 112)

 

Voir cristalloïde, thixotropie et diluants, solvants, dissolvants.

Lire également La dialyse

 

 

Retour début de page 

 

Communication