Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

Le cristal
Article du glossaire

 

 

 

 

"Le cristal", au sens restreint, est de la pure silice (SiO2, voir quartz, verre) ou du spath d'Islande (une calcite CaCO3). Dans ce cadre strict, il se définit par sa biréfringence (voir réfraction, réfringent et exemple illustré in Les dialogues de Dotapea). Par analogie, est nommée "cristal liquide" toute substance liquide biréfringente.

Dans un sens plus général, il s'agit d'une substance solide ayant une structure géométrique, aux échelles microscopique et macroscopique. Un cristal est une répétition de structures absolument identiques. Il est caractérisé par une invariance à l'échelle bien décrite par les mathématiques fractales.

Il existe plusieurs structures cristallines ; elles sont nommées "systèmes". Par exemple, le carbone cristallise dans le système hexagonal (graphite) ou dans le système cubique (diamant) et la silice dans le système hexagonal (quartz). Il existe des systèmes tricliniques, orthorhombiques, etc.

Les structures cristallines sont détruites par la fusion. Dans de nombreux cas, elles peuvent se reformer par un refroidissement lent (typiquement les roches ignées intrusives) alors qu'un refroidissement rapide n'autorise que la formation de matériaux vitreux, déstructurés, proches en cela de l'état liquide (roches effusives).

Contraire de l'état cristallin : l'état amorphe. L'article consacré à cet état donne des précisions importante.

Voir aussi cristalloïde.

 

 

Retour début de page 

 

Communication