Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

Le quartz
Article du glossaire

 

 

 

Le quartz est de la silice à l'état cristallin. Il est éponyme d'un ensemble de neuf membres appartenant au groupe des silices dont il partage la composition mais spécifiquement pas la structure. Il est de très loin la silice la plus courante : il représenterait environ 12% de la masse de la croûte terrestre.

S'il n'était pas cristallin, on pourrait dire qu'il est une sorte de "verre naturel". Cependant, les conditions de sa formation (refroidissement lent) en ont fait un cristal. En le faisant fondre de nouveau, on peut le transformer, selon convenance, en verre ou en cristal derechef, en jouant sur le temps de refroidissement.

Pur et incolore, c'est le "cristal de roche", dit aussi quartz hyalin.

Il est à distinguer du spath (CaCO3) bien que tous deux soient biréfringents.

Il est transparent aux UV. Il a certaines propriétés électriques. Etant dur, on l'utilise comme abrasif (lire passage in Les abrasifs et les outils de polissage).

Coloré, c'est

- l'améthyste

- l'aventurine

- le jaspe

- l'oeil de chat

- l'oeil de tigre.

En mélange, on le trouve dans des roches de types très différents (du grés au granite), dans l'argile (notamment certains schistes) et souvent dans le sable. Voir aussi kaolin et porcelaine.

Chauffé à 573°C, le quartz gagne 2% en volume à cause d'un changement de structure cristalline. Il repasse de cet état dit "bêta" à l'état initial dit "alpha" lors du refroidissement. Ces altérations ("inversions du quartz") peuvent provoquer des accidents de cuisson de certaines argiles.

 

Un autre emploi du quartz qui n'a aucun rapport avec les arts du feu est celui de charge solide pour les procédés à la chaux. A ce sujet lire passage in Les Dialogues de Dotapea chap. XVI, Intérieur, extérieur, chaux.

Enfin le quartz est évoqué dans l'article Les terres en tant que supports.

 

 

Retour début de page 

 

Communication