Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Le sable  

 

 

 

Le sable peut être employé pour toutes sortes de techniques : peintures à l'huile, acrylique, glycérophtalique, fresque, terres, modelage, verrerie, abrasion des pierres (voir obsidienne), etc.

Il s'agit d'une poudre sédimentaire siliceuse. Il contient souvent du quartz et doit dans tous les cas être considéré comme une charge cristalloïde.

 

Commençons par un petit tour d'horizon des emplois du sable.

En peinture à l'huile, à l'acrylique, à fresque, le sable ne pose aucun problème spécifique : son effet est purement plastique. Dans le domaine du modelage, par contre, il présente un avantage d'un tout autre ordre : il bonifie le retrait, facilitant l'évacuation de l'eau (lire Les terres, substrats, supports). Il est également très présent dans les argiles destinées à la fabrication de briques car, élément grossier piégé dans une matière plus fine, il est solidifiant, à l'instar des graviers que l'on plonge dans le ciment pour en faire du béton. A ce propos, justement, il est possible d'utiliser le sable pour mouler ciment et béton. Enfin, en verrerie, le sable est... tout ! Ou presque. Le verre, c'est avant tout du sable.

 

Parmi les sables réputés les plus purs (au-delà de 99,6% de silice), nous citerons le sable de Fontainebleau et celui de Nemours. Ils sont très utilisés dans les domaines de la verrerie et des émaux. Tout fabricant souhaitant signaler un autre sable très pur est chaleureusement invité à se faire connaître en cliquant ici.

 

Certains fabricants proposent un sable de bonne qualité, chimiquement stable, mais on peut aussi s'approvisionner au bord d'une rivière ! En fonction des particularités géologiques locales, les variétés récoltées contiendront plus ou mois de silice. En général, il vaut mieux préférer les sables les plus durs, plus chargés en silice, les plus neutres chimiquement. Le sable coquiller, qu'il provienne des plages ou d'une falunière, doit bien entendu être débarrassé de son sel et tout sable doit de toutes manières être abondamment lavé.

Le sable et l'argile peuvent parfois former une pâte contenant du falun (cf. article du glossaire), sorte de sable coquiller ou d'amas de coquilles fracassées, qui peut être exploité et utilisé... pour l'amendement des terres cultivables trop acides. Il existe peut-être des utilisations artistiques du falun (merci de nous faire signe si vous en connaissez).

Dans tous les cas, dès lors qu'il est question d'incorporer du sable dans une pâte, il est important de s'assurer de la neutralité chimique du produit et/ou de son adéquation aux autres produits. L'idéal est de tester au papier tournesol le sable étendu d'eau distillée.

 

Lire aussi le passage sur la fulgurite dans l'article sur le verre.

 

 

Retour début de page 

 

Communication