Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

L'ammoniac
ou ammoniaque
 

 

«XIVème, du latin ammoniacum,
de la région du temple d'Ammon", en Lybie.
»
(Le petit Robert)

 

En principe, l'écriture "ammoniaque" (n.f.) correspond à une solution aqueuse de l'ammoniac (n.m.), produit brut, mais il semble que cette question orthographique conventionnelle ne soit pas totalement clarifiée. Pour cette raison, nous employons indifféremment les deux orthographes sur ce site, et nous en spécifions le sens précis ponctuellement si nécessaire.

L'ammoniac, NH3, base faible, est un gaz infect et toxique. C'est pourtant une substance qui existe dans la nature (résine d'une plante égyptienne, résidu gazeux de la décomposition des matières organiques azotées).

Ses emplois sont innombrables dans le monde contemporain. Il est assez souvent présent dans les produits employés en arts plastiques et les disciplines voisines. Son emploi, même sous forme de produit dilué, présente cependant de grands dangers et nous le déconseillons fortement.

L'ammoniac a été nommé anciennement "alcali volatil". C'est en effet une base par excellence qui fait réagir les esters (voir saponification) fort radicalement en général. Une peinture à l'huile peut littéralement disparaître sous son action. Avec d'autres produits, il joue le rôle de diluant ou de conservateur. Par exemple, c'est lui qui permet de maintenir le latex à l'état fluide. D'ailleurs, sa présence dans différentes "drawing gums" doit incliner à la prudence dans l'utilisation de ces produits, tant sur le plan toxicologique que sur celui de la préservation des pinceaux.
Il met également en solution la caséine pure.
Autre exemple, moins probant : il est utilisé par quelques peintres qui lui prêtent le pouvoir de préserver l'acrylique, possiblement à cause de la très superficielle analogie que l'on peut établir entre l'acrylique et le véritable latex. Cette pratique marginale ne peut être cautionnée : elle est arbitraire, dangereuse et peut provoquer la démolition de la complexe structure des liants acryliques et/ou de leur environnement pigmentaire. Certes, des micro-organismes peuvent être détruits, mais les conséquences sur la peinture sont imprévisibles.

 

L'ammoniac est aisément liquéfiable - il est généralement vendu sous forme de solution grâce à une simple dilution dans l'eau ("ammoniac à 28%") - et facile à produire artificiellement. ATTENTION : le fait qu'il soit disponible dans les grandes surfaces ne signifie aucunement que sa manipulation ne présente aucun danger. Signalons notamment que sa forme liquide s'évapore rapidement et que les effets de l'inhalation du gaz sont graves pour le système respiratoire, ainsi que son simple contact avec le peau ou les yeux. De plus, bien que stable, ce produit connaît de nombreuses incompatibilités. Il peut notamment s'enflammer ou exploser dans certaines conditions.

 

Autres informations

Le "sel ammoniac" est un chlorure d'ammonium (un sel d'ammonium et non d'ammoniac) utilisé comme engrais.

Les urines animales et humaines ne sont pas uniquement faites d'acide urique et d'eau. Elles peuvent contenir des proportions non négligeables d'ammoniac et d'autres produits azotés proches. Certains pigments et certaines teintures célèbres ont été ou sont réalisées grâce à ces substances dont l'être humain a compris l'intérêt très tôt. Voir notamment Le jaune indien, L'orseille, La guède et La xanthine.

 

 

Retour début de page 

 

Communication