Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

L'ail, l'aillicine

 

 

 

 

A cause de ses vertus antiseptiques (antibactériennes et fongicides), l'ail est utilisé dans différents contextes touchant aux arts plastiques.
Cependant, il contient des substances relativement agressives et ce n'est pas pour rien qu'il est assez indigeste pour beaucoup. C'est d'ailleurs sa manière de se protéger des animaux. Comme l'oignon, il peut gravement blesser de petits mammifères.

Sommaire

Une chimie inattendue

Usages

 

Une chimie inattendue

L'ail contient de très nombreuses substances - comme tous les végétaux - aux propriétés pour le moins variées, mais son composant le plus important est sulfuré. Il recèle en effet un acide aminé sulfuré, l'alliine qui se combine à une enzyme, l'allinase, lorsque l'on coupe ou l'on broie une gousse. Le résultat de cette réaction est l'allicine (H2C=CH-CH2-SO-S-CH2-CH=CH2), un polysulfide insaturé.

On est donc en présence de substances différentes selon que l'ail est ou non intact.

 

Usages

Il est à noter que lorsque l'on cuit l'ail et son allicine - une action mentionnée dans certains procédés de préparation de liants -, cette substance régresse sous la forme de composés sulfurés variés.

La présence de soufre dans l'ail n'est peut-être pas sans rapport avec les coutumes censées apaiser ou éloigner les démons (les âmes en souffrance), qui sait ? Toujours est-il que dans le domaine des arts plastiques, on utilise l'ail comme agent conservateur (notamment de la colle de peau) et aussi, selon André Béguin, pour désinfecter des surfaces à peindre déjà enduites.

Ces pratiques "sentent le soufre" si l'on peut dire, car si l'action antiseptique de l'allicine est une certitude, la présence de très nombreux autres éléments dans le jus d'ail n'est pas forcément indiquée dans tous les cas de figures. De plus, l'allicine, qui est insaturée rappelons-le, peut évoluer de manière difficile à prévoir.

Sans doute à cause de cette insaturation, le jus d'ail aurait été utilisé comme colle en enluminure (dorure) et en horlogerie. Il semble cependant que l'ajout de puissants siccatifs était nécessaire.

 

 

Retour début de page 

 

Communication