Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Le camphre

 

 

 

De l'arabe kâfoûr.

Le camphrier est un arbre poussant en Asie du Sud-Est (famille des lauracées). C'est en distillant son bois que l'on produit le camphre, hydrocarbure aromatique oxygéné, qui a la formule brute suivante : C10H16O. C'est une cétone terpénique.

Le camphre est utilisé au Japon pour purifier la gomme urushi (lors du processus donnant la laque ki-urushi) à laquelle il donnerait une bonne fluidité. Il entrerait aussi dans la composition d'encres de Chine. De fait, son origine géographique est orientale. 

Mais le camphre est employé depuis longtemps maintenant en Occident. Par exemple, il est mentionné dans différentes recettes de vernis pour la peinture à l'huile. Les ébénistes recourent également à ce produit qui semble faciliter la dissolution des résines, dans les vernis pour bois également.

Diluable dans l'essence, l'alcool et l'eau sans perte de ses propriétés, il semble qu'il soit capable d'affiner les émulsions, peut-être même de les favoriser (information non confirmée).

 

Cette poudre blanche agréablement parfumée qui ressemble vaguement à du sel de table, donne lieu, en présence de certains diluants, à des produits tels que l'alcool camphré, employé contre les rhumatismes. Il est en fait présent dans des substances d'emplois divers.

Malgré les apparences, le camphre n'est pas un sel : il peut s'enflammer s'il est chauffé modérément et en présence d'une source d'ignition. Il brûle de façon violente et persistante. Il présente quelques caractères de toxicité. Éviter tout contact avec la peau. Ce produit volatil se sublime en quantités appréciables à température normale (d'où son pouvoir odoriférant) et peut donc, en l'absence d'aération, devenir nocif.

 

Pour mémoire

* l'essence d'aspic contient souvent du camphre.

* il existe une huile de camphrier qui ne trouve guère d'applications a priori pour les arts plastiques étant donné qu'elle est saturée.

* le camphre est insecticide. Il est connu pour ses vertus d'anti-mites.

* il existe un "camphre de persil", de formule très différente (C12H14O4), plutôt mal décrit dans les banques de données et sûrement assez mal connu.

 

Toute information sur le camphre sera bienvenue

 

 

Retour début de page 

 

Communication