Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

Le terpène
et les terpènes

Article du glossaire

 

 

De térébenthine

Le terpène ou monoterpène, ou encore "2-méthylbuta-1, 3-diène", premier composé de la série terpénique, a pour formule brute C10H16, soit deux isoprènes. La série associée a pour formulation générale (C5H8)n. Ainsi on obtient 3, 4, 6 isoprènes ou plus (on tend alors vers le caoutchouc).

Oxygéné, le terpène donne le camphre (C10H16O). Liquide, non saturé, il peut être extrait d'essences et de résines végétales.

Concernant la série terpénique, citons Delcroix et Havel, très pertinents sur ce sujet de première importance pour les arts plastiques (pp. 56 et suivantes) :

« Les terpènes sont présents dans les végétaux, dont ils sont souvent les constituants odoriférants : térébenthine, camphre, menthol, citronnelle, ...) et dont on sait depuis très longtemps les extraire sous la forme d'" huiles essentielles ". »

(...) Ce sont des secrétions ou excrétions, spontanées ou provoquées, fraîches ou fossilisées (...) »

« (...) tous les composés terpéniques se présentent structuralement comme des polymères de l'isoprène (...) qui n'est cependant pas leur véritable précurseur dans la synthèse qu'en effectue la nature. Celle-ci se permet en effet de " découper " la formule développée d'un terpène en " motifs isoprènes ". »

Des substances fortement élaborées (masses moléculaires élevées) sont ainsi composés de briques d'isoprène et de segments terpéniques. On notera au passage que la carotène, pièce essentielle du processus végétal de photosynthèse, est un terpène lourd, de formule C40H64.

 

Concernant les arts plastiques, cette série est présente dans les essences végétales, les oléorésines, les résines tendres et dures, c'est-à-dire à de rares exceptions près (on pense aux essences minérales) tous les adjuvants à la peinture à l'huile et à la cire auxquels il faut ajouter par ailleurs les latex végétaux.

L'isoprène

 

 

Retour début de page 

 

Communication