Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Le borax

 

 

Du persan burah, salpêtre ou borax

Note : la bourrache est une plante (en fait un légume oublié) qui donne son nom à la famille des borraginacées. Cette famille inclue précisément des végétaux chargés de potasse dont la fameuse orcanette. On a affaire ici à un sens ancien du terme borax, qui n'a aucun rapport a priori avec le bore.

A priori seulement : la confusion entre borax potassique et borax borique pourrait provenir d'une substitution entre ces deux substances dans la fabrication de savons, de teintures et d'autres produits (hypothèse non confirmée). Les appellations sont souvent très approximatives dans ce domaine. Par exemple, la consoude, autre plante de la même famille des Borraginacées, contient d'importantes proportions de potasse et non de soude.

 

Le borax (acception usuelle actuelle), dit aussi tincal et parfois surnommé borate, est un borate hydraté de sodium. C'est un sel cristallin blanc à saveur alcaline utilisé notamment dans la fabrication des savons et aussi pour la préparation de différents produits employés en arts plastiques et décoratifs. Il se forme en des lieux très particuliers : les playas. Les playas sont le fond de lacs éphémères qui se remplissent à la saison des pluies et s'évaporent en période sèche. C'est à ce moment que les cristaux de borax se précipitent.

Borates --> sels et esters de l'acide borique (H3BO3).

Arts du feu

Le tétraborate de sodium, Na2O, 2 (B2O3), 10 H2O, a pu être utilisé dans le domaine des arts du feu, mais ne l'est plus guère, étant trop soluble, sinon comme matière première dans la fabrication de frittes boriques (voir bore et oxyde de bore).

Autres emplois

Lire passage in Les dialogues de Dotapea, Chap. III, Caséine, phosphore et dissociation.

Voir aussi Gomme arabique, aquarelle et passage in Autres huiles.

 

 

Retour début de page 

 

Communication