Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

Le sodium
et l'oxyde de sodium

Article du glossaire

 

 

 

Sodium  : n°11 du tableau périodique des éléments

Ce métal mou alcalin représenterait - notamment sous la forme Na2O - un peu moins de 4% de la masse de la croûte terrestre, c'est-à-dire une quantité de matière considérable.

Le sodium est notamment présent dans le sel (commun, de table, de mer), la soude et la soude caustique. A l'état naturel, il est toujours associé à d'autres éléments (formant des... sels). Sous cette forme, il a rendu de grands services dans le cadre de la réalisation des premières glaçures (ancienne Égypte - voir bleu d'Egypte).

Pur, il réagit violemment en présence d'eau (parcourant la surface en surfant littéralement, spectacle assuré !) et plus discrètement, en brunissant, en présence d'air.

 

L'oxyde de sodium, Na2O, précisément, joue un rôle important dans les arts du feu (glaçures, couvertes, verre, agent contre la floculation pour les barbotines). C'est avant tout un fondant majeur très puissant, mais aussi un agent brillant qui magnifie les couleurs. Il a en revanche une tendance potentiellement pénalisante à se dilater lors de la cuisson et semble fragiliser l'émail, rendant celui-ci sensible aux agressions mécaniques, thermiques et autres. Son comportement et son action sont extrêmement proches de celles de l'oxyde de potassium ou de lithium.

La molécule d'oxyde de sodium ne doit pas être confondue avec les soudes (NaOH et Na2CO3), comme le font quelques auteurs. Cependant, il faut préciser que la soude Na2CO3 est employée pour obtenir après cuisson l'oxyde de sodium, la chaleur éliminant un CO2.

Par ailleurs, l'oxyde de sodium est présent dans certaines variétés de feldspath et dans de nombreux autres minéraux naturels (notamment le lépidolithe) ou synthétiques (frittes). La cryolithe contient du sodium non oxydé.

 

Les "lampes à sodium" sont massivement employées pour l'éclairage urbain.

Voir aussi borax, cyanure, nitrate.

 

 

Retour début de page 

 

Communication