Éviter de former des grains, des
flocons, des regroupements de matière est un objectif récurrent dans les
domaines des arts plastiques, des arts décoratifs, en cuisine, etc. Parfois,
on cherche au contraire à accentuer ce phénomène.
Le texte consacré à l'aptitude
à la floculation dans l'article dédié aux pigments et à leurs
propriétés peut donner des indications sur le concept général
de floculation.
Les domaines impliqués sont multiples. On peut notamment mentionner l'existence de défloculants
pour barbotines.
Plus globalement, la floculation est une propriété
intrinsèque de la matière. Ceci signifie que le choix d'un matériau en
fonction de son aptitude à engendrer une floculation précède souvent - quand
cela est possible - l'emploi d'adjuvants pouvant modifier cette propriété,
l'accentuant ou la minorant.
Pour saisir des tendances, évoquons les
émulsions qui ont tendance à atténuer la
floculation et, à l'opposé, les produits purement minéraux (colorants
minéraux, terres peu chargées en carbone) qui, généralement, la favorisent
au contraire.
Lire La molette pigmentaire
Lire aussi un passage consacré à la floculation en relation
avec l'encre de Chine, in Les dialogues de Dotapea, chapitre I, Les liants.
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