Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

Le lépidolithe
ou lépidolite

Article du glossaire

 

 

 

Du grec lepidos, écaille et lithos, pierre.

De composition variable comme celle d'un feldspath (dont il est de toute manière assez proche chimiquement), d'un point de vue minéralogique, il appartient à la grande famille des micas.

Ce beau minéral d'aspect cristallin contient de la silice (trois à sept molécules environ), de l'alumine (trois à quatre molécules environ), tantôt de l'oxyde de sodium (deux molécules environ), tantôt de l'oxyde de potassium (une ou deux molécules environ), parfois un alcali fluoré (deux ou trois F-OH) et surtout deux ou trois molécules d'oxyde de lithium dont il est le principal minerai sur notre planète.

A ce titre, il est employé dans le domaine des arts du feu. Des glaçures extrêmement brillantes peuvent être réalisées avec le lépidolite, mais il semble que son comportement à la cuisson puisse poser quelques problèmes (on signale l'apparition possible de bulles). Le nombre considérable de variétés de ce minéral incite cependant à ne pas adopter un point de vue globalisant à son sujet. 

La couleur du minerai (pas forcément des glaçures) est soit blanche, soit d'un rose lilas, soit franchement lavande foncée, soit jaune.

 

 

Retour début de page 

 

Communication