Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Sup./Above

_____

 

Sous cette page

_____

 

Pages soeurs

_____

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

 

Accès direct glossaire

A  B  C  D  E  F  G
H  IJK  L  M  NO  P
QR  S  T  UV  WXYZ

La silice
Article du glossaire

 

 

Oxyde de silicium SiO2 très dur et très courant
(plus de 60% de la masse de la croûte terrestre).

Base de plusieurs arts du feu (glaçure, verrerie et poterie essentiellement), la silice est une substance transparente ou blanche (voir quartz et blanc de silice) qui peut prendre neuf formes différentes (lire notamment l'article consacré à la silice colloïdale, une variété qui intéresse particulièrement les peintres).

Cependant, elle est le plus souvent associée dans la nature à de nombreuses autres substances. Le feldspath, notamment, est une matière très courante contenant d'immenses quantités de silice mêlée d'autres éléments. Les basaltes contiennent également beaucoup de silice, bien qu'en proportion plus faible. Voir roches basiques vs roches acides et La différenciation magmatique.

Signalons une invention assez récente, l'aérogel
Cette substance est traitée dans un chapitre des dialogues de Dotapea.
Cliquer ici

 

La silice est la substance fondamentale pour tous les arts du feu hormis la métallurgie. Elle est très présente dans les terres à cuire et encore plus dans le verre. Cuite pure, elle donne d'ailleurs un verre parfait.

 

Très souvent, préparée pour une utilisation comme glaçure ou comme verre, la silice se présente généralement sous la forme d'une poudre extraite de sables très purs comme ceux de Fontainebleau et de Nemours. Lire l'article consacré au sable. La réduction en poudre est obtenue industriellement par réchauffement. Une fritte réduite en poudre peut également être utilisée comme matière première. En effet, si elle n'est guère biodégradable, la silice est recyclable.

La température de fusion de la silice, très élevée - de l'ordre de 1 800°C (avec un début de liquéfaction au-delà de 1 700°C -, en fait un matériau si réfractaire qu'en comparaison, les autres molécules fréquemment employées lors des cuissons - à part l'alumine et quelques autres - jouent toutes le rôle de "fondants".

Plus un émail est chargé de silice, plus il nécessite une haute température et donne des résultats bien durs, "chimiquement résistants", insolubles, se dilatant peu et adhérant d'autant mieux au support.

 

Toujours dans le domaine des arts du feu, les substances que l'on nomme couramment "les silices" sont le quartz, le sable et le silex calciné. Leur rôle est généralement de permettre une vitrification "accélérée" et de faciliter l'adhérence des glaçures.

Le silex calciné a le défaut de mal résister aux chocs thermiques.

Voir aussi la silice (arts picturaux), silice colloïdale, cristal, alumine, aérogel.

 

 

Retour début de page 

 

Communication