Navigation thèmes

Pigments, couleurs

Courr. des lecteurs

Substrats, supports

Liants et procédés

Procédés de dessin

Sculpture

Outils

Produits auxiliaires

Concepts phys-chim

Concepts techniques

Réseau ArtRéalité 

Qui sommes-nous ?

Sites amis

- LaCritique.org

- LEntrepot.fr

 

 

 

 

 

 

Navig. page/section

Préc./Prec.
Sup./Above
Suiv./Folwg.

_____

 

Sous cette page

_____

 

 

 

Copyright © www.dotapea.com

Tous droits réservés.
Précisions cliquer ici

 

Le carbonate d'ammonium

 

 

 

 

Nous avons pu relever différents usages du carbonate d'ammonium dans le domaine des arts plastiques et décoratifs. Souvent, le rôle de cet alcali (3) est de permettre la formation d'émulsions, mais citons plus précisément ses emplois.

 

* la saponification de certaines cires (voir cire saponifiée - une émulsion)

* la saponification de l'huile de lin permettant l'emploi conjugué de celle-ci (ou des cires) avec des gélatines. Lire passage in Liants émulsions.

* la mise en solution de la caséine

Voir ammonium.

Selon nos informations, ce produit se décompose en présence d'air. C'est ainsi que le véritable carbonate d'ammonium (ou plutôt de diammonium : (NH4)2 - CO3), sel ammonium de l'acide carbonique (voir anhydride), se transformerait en bicarbonates d'ammonium (NH4 - CO3H).

 

Comme tous les sels, le carbonate d'ammonium est ininflammable mais attention : il se volatilise à 60°C. C'est une poudre cristalline (parfois conditionnée sous forme de solution) qui sent l'ammoniaque. Il est important de la conserver au frais dans un récipient hermétique, dans un lieu aéré. Ce n'est pas un produit très agressif mais il est conseillé d'éviter le contact avec la peau et les yeux (brûlure) et l'ingestion.

 

 

 

Retour début de page 

 

Communication